#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Gf

San Salvador remporte la Victoire Musiques du Monde pour l’album “La Grande Folie”

Fabu­leux sex­tet de chant occi­tan et de per­cus­sions, San Sal­va­dor est ori­gi­naire du petit vil­lage cor­ré­zien de San Sal­va­dour. Cette for­ma­tion pari­taire, tout autant impré­gnée de tra­di­tions que de musiques alter­na­tives contem­po­raines, est consti­tuée de 3 filles et trois gar­çons, Thi­bault Chau­meil (Chant, Tom Bass), Marion Lher­beil (Chant, Tom Bass) ; Laure Nonique-Des­vergnes (Chant, Mains), Syl­vestre Nonoque-Des­vergnes (Chant, cym­bale de défi­lé minia­ture, Grosse caisse), Eva Durif (Chant, mains) et Gabriel Durif (Chant Tam­bou­rin). Les deux der­niers sont les enfants du vio­lo­neux Oli­vier Durif, membre du col­lec­tif lyon­nais Le Grand Rouge, qui dans les années 70 a été un pivot régio­nal du renou­veau folk, au même titre que Mali­corne, Mont-Jòia ou Stivell.

 

Dis­co­gra­phi­que­ment, abri­té par le label Pagans du groupe Artus (Cocan­ha, Super Par­quet ou Sour­dure) San Sal­va­dor appar­tient à la nou­velle géné­ra­tion d’une pen­sée artis­tique occi­tane, libre, auda­cieuse et ouverte sur le monde. Leur par­ti pris d’associer poly­pho­nies et per­cus­sions découle du tra­vail des Mar­seillais Gacha Empe­ga et Lo Cor de la Pla­na puis des Miner­voises de La Mal Coif­fée. La musique de San Sal­va­dor est toute aus­si fas­ci­nante sur disque qu’en concert et cette Vic­toire de la musique est ample­ment méri­tée. Elle est aus­si l’occasion d’y asso­cier une forme de recon­nais­sance pour le dyna­misme sans faille de la créa­tion musi­cale occi­tane depuis 50 ans.

 

Asso­ciée depuis deux édi­tions à celles du Jazz, la Vic­toire de l’al­bum de Musiques du Monde attri­buée à San Sal­va­dor sera célé­brée sur France 5 en deuxième par­tie de soi­rée le ven­dre­di 5 novembre avec le film Les Vic­toires du Jazz 2021 de Damien Cabres­pines et Maga­li Cesari.

 

En mai 2020, San Sal­va­dor avait offert une play­list “Musiques Régio­nales” à #Aux­Sons

ICI

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.