Fabuleux sextet de chant occitan et de percussions, San Salvador est originaire du petit village corrézien de San Salvadour. Cette formation paritaire, tout autant imprégnée de traditions que de musiques alternatives contemporaines, est constituée de 3 filles et trois garçons, Thibault Chaumeil (Chant, Tom Bass), Marion Lherbeil (Chant, Tom Bass) ; Laure Nonique-Desvergnes (Chant, Mains), Sylvestre Nonoque-Desvergnes (Chant, cymbale de défilé miniature, Grosse caisse), Eva Durif (Chant, mains) et Gabriel Durif (Chant Tambourin). Les deux derniers sont les enfants du violoneux Olivier Durif, membre du collectif lyonnais Le Grand Rouge, qui dans les années 70 a été un pivot régional du renouveau folk, au même titre que Malicorne, Mont-Jòia ou Stivell.
Discographiquement, abrité par le label Pagans du groupe Artus (Cocanha, Super Parquet ou Sourdure) San Salvador appartient à la nouvelle génération d’une pensée artistique occitane, libre, audacieuse et ouverte sur le monde. Leur parti pris d’associer polyphonies et percussions découle du travail des Marseillais Gacha Empega et Lo Cor de la Plana puis des Minervoises de La Mal Coiffée. La musique de San Salvador est toute aussi fascinante sur disque qu’en concert et cette Victoire de la musique est amplement méritée. Elle est aussi l’occasion d’y associer une forme de reconnaissance pour le dynamisme sans faille de la création musicale occitane depuis 50 ans.
Associée depuis deux éditions à celles du Jazz, la Victoire de l’album de Musiques du Monde attribuée à San Salvador sera célébrée sur France 5 en deuxième partie de soirée le vendredi 5 novembre avec le film Les Victoires du Jazz 2021 de Damien Cabrespines et Magali Cesari.
En mai 2020, San Salvador avait offert une playlist « Musiques Régionales » à #AuxSons