Autrefois jugé “voyou“, le rap de Côte d’Ivoire a su associer humour, argot nouchi et rythmiques d’Afrique de l’Ouest pour s’intégrer au pays du coupé-décalé. De quoi dresser un pont entre traditions et générations, et se distinguer mondialement.
#AuxSons a rencontré Didi B, l’un des rappeurs les plus en vue de la scène rap ivoire.
Nous avons échangé sur la manière dont il a d’abord “infiltré” le coupé-décalé avec DJ Arafat pour ensuite percer avec son rap, sur sa relation au panafricanisme et aux idées de Cheikh Anta Diop. Didi B a aussi partagé quelques pépites à suivre dans la scène ivoirienne et commenté le développement de l’industrie musicale à Abidjan. #AuxSons en a aussi profité pour apprendre quelques mots de nouchi et prendre note de ses conseils pour les jeunes générations d’artistes ! Et on a quelques pistes sur les prochains projets de Kiff No Beat et les featuring à venir de Didi B … Y’a pas drap !
MaMA Music & Convention
Cet automne #AuxSons a fait un tour au MaMA, le rendez-vous incontournable des musiques actuelles à Paris, du 11 au 13 octobre. A suivre, retrouvez les interviews de Witch Prophet, Aghiad, Startijenn, Mimi O’Bonsawin, Sukh Mahal, Marco Klarck et Wifa !