#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Musicapedia Logo

Musicapedia - portail pédagogique des musiques du monde en création

Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (production, création, apprentissage, recherche, transmission, etc.), le Chantier a accumulé une considérable mémoire du partage des musiques dont la transmission et la fabrication relèvent pour l’essentiel de la tradition orale. Plus de 700 spectacles joués, un carnet d’environ 1’500 artistes intervenus et issus de plusieurs pays du globe, un public intergénérationnel et varié, composé d’amateurs et passionnés, souvent appelés à participer sur les scènes, une communauté qui valorise sa mémoire locale tout en dialoguant avec d’autres traditions pour ré-inventer ensemble la modernité. Au bout de vingt ans, la question s’est donc posée : « comment rendre encore plus accessible tout ce qui se joue au Chantier, pour faire découvrir ou ré-découvrir les histoires musicales, les savoirs et la richesse des rencontres humaines qui caractérisent ce lieu ? »

Toute cette mémoire va aujourd’hui trouver un nouvel espace de valorisation grâce au projet de création d’un portail virtuel de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde, issu de l’expérience du Chantier.

L’objectif du site est de faire découvrir, de partager et de transmettre au plus grand nombre les musiques de création d’essence patrimoniale dans la diversité de leurs dimensions. Le projet part du constat qu’il existe à ce jour assez peu d’outil de cette nature qui puisse s’adresser à un éventail d’auditoires : des amateurs, professionnels, enseignants, jeune public, mélomanes, sur notre territoire mais aussi sur le plan national et international.

Ce portail comprend de nombreuses typologies de ressources numériques : images, vidéos, exemples sonores, textes et cartes, qui vont illustrer plusieurs facettes liées à la création des musiques du monde. Il y a par exemple des témoignages sur les techniques de jeu des artistes, des savoirs liés à la fabrication des instruments, des partitions, des textes sur l’histoire des musiques et des répertoires joués, des documents pédagogiques pour enseignants et élèves.

Grâce à une interface ludique et riche de ressources interactives, les utilisateurs peuvent dès à présent naviguer à la fois dans l’histoire des musiques et des protagonistes du Chantier mais aussi se laisser guider pour un tour du monde des savoirs et connaissances, musicales et au-delà, qui reflètent la diversité culturelle de notre humanité !

Ecoutez le monde sur www​.musicapedia​.fr

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.