#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Lire les Musiques du Monde Arabe

Musiques du Monde Arabe-Une anthologie en 100 artistes, le nouveau volume de l’éditeur Le Mot et le Reste, basé à Marseille et spécialisé dans les livres sur les musiques, s’attaque ici à un vaste territoire. De la plume même de son auteure « Il n’y a pas de musique arabe en tant que genre précisément délimité, mais davantage un répertoire qui se joue des frontières… »

La journaliste traductrice et chercheuse indépendante, Coline Houssais, a toutefois accepté ce défi et dessine un paysage musical, forcément subjectif mais enthousiaste, de cette riche région. Partant de la contrainte usuelle de l’éditeur pour ce genre d’approche transversale, liée à un style ou une région, elle brosse à partir de 100 disques une histoire qui traverse 26 pays et une multitude de styles apparus à des époques lointaines ou très récemment. On y croise les incontournables l’Egyptienne Oum Kalsoum, le Kabyle Idir ou l’Algérien Rachid Taha comme le Saoudien Mohammed Abdo ou les Libanais Mashrou Leila.

 

En savoir + : la présentation du livre par l’éditeur

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.