#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Famille Ashaninka, État D’acre, Brésil, 2016 © Sebastião Salgado

L’exposition sonore de Jarre et Salgado prend le pouls de l’Amazonie brésilienne

pho­to : Famille Asha­nin­ka, État d’Acre, Brésil, 2016 © Sebas­tião Salgado

En col­la­bo­ra­tion avec le Musée d’Ethnographie de Genève, la Cité de la Musique-Phil­har­mo­nie de Paris accueille du 20 mai au 31 octobre 2021 l’exposition « Sal­ga­do Amazô­nia » ima­gi­née par Jean-Michel Jarre, Sebas­tião et Lélia Sal­ga­do, scé­no­graphe et com­mis­saire de l’exposition.

Les quelque 200 pho­to­gra­phies en noir et blanc de Sebas­tião Sal­ga­do s’aventurent dans la forêt ama­zo­nienne bré­si­lienne à la décou­verte des modes de vie de 10 groupes eth­niques habi­tant cet éco­sys­tème. Elles sont le fruit de sept années de voyages à la ren­contre des peuples indi­gènes qui vivent dans les zones les plus recu­lées de l’Amazonie.

 

Une pluie intense sur le village de Mati-Këyawaia. Au centre, la hutte de Masempapa. Territoire indigène de la vallée de Javari. Etat d’Amazonas, Brésil, 1998, © Sebastião Salgado
Une pluie intense sur le vil­lage de Mati-Këya­waia. Au centre, la hutte de Masem­pa­pa. Ter­ri­toire indi­gène de la val­lée de Java­ri. Etat d’Amazonas, Bré­sil, 1998, © Sebas­tião Salgado

 

L’univers sonore ama­zo­nien a été col­lec­té in situ par Jean-Michel Jarre : bruis­se­ments des arbres ou des cas­cades, chants des ani­maux… Dans la créa­tion sonore de Jarre, les sons concrets de la forêt com­posent une sym­pho­nie accom­pa­gnant le par­cours pho­to­gra­phique de Salgado.

« La forêt ama­zo­nienne est très bruyante. Mais tous les sons d’une forêt sont indé­pen­dants les uns des autres. C’est le contraire d’une orches­tra­tion où ils sont faits en fonc­tion les uns des autres. Un oiseau qui chante n’a pas conscience du son de la pluie qui tombe sur une pierre, de gens qui parlent au pied d’un arbre… Et pour­tant, tous ces sons forment une har­mo­nie glo­bale pour l’o­reille humaine. L’i­dée a été d’é­ta­blir une forme de boîte à outils avec des élé­ments concrets, des élé­ments élec­tro­niques, orga­niques, natu­rels. » Jean-Michel Jarre (pro­pos recueillis par Annie Yan­be­kian, France TV info)

L’objectif de cette déam­bu­la­tion sonore est de mon­trer la puis­sance mais aus­si la fra­gi­li­té des éco­sys­tèmes ama­zo­niens et d’inciter à leur pré­ser­va­tion. Les pho­tos sont accom­pa­gnées de docu­men­taires don­nant la parole aux peuples ren­con­trés, qui sont les der­niers gar­diens de cet ines­ti­mable patri­moine de l’humanité menacé.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.