#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
© Dynamo, le courant continu - Festival Banlieues Bleues

L’étonnante série « Dynamo, le courant continu » documente le pari de Banlieues Bleues

Plus que quelques jours pour visionner la série “Dynamo, le courant continu” mise en ligne par le Festival Banlieues Bleues !

 

Banlieues Bleues, dont la 37émé édition était prévue du 6 mars au 3 avril, fut l’un des premiers festivals français interrompu dès le vendredi 13 mars par les mesures de confinement. La série documentaire « Dynamo, le courant continu » de Jacques Goldstein ne remplacera pas les concerts annulés, mais c’est passionnant à regarder. En attendant de vous donner à nouveau rendez-vous, Banlieue Bleue met en ligne les 6 épisodes de 26 minutes sur www​.via93​.tv. La série documente leur pari de la mise en relation de la création musicale et des habitants du territoire pour que l’un et l’autre se nourrissent mutuellement.

Située dans le quartier des Quatre-Chemins, à Pantin, La Dynamo de Banlieues Bleues est installée dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute, témoignage du patrimoine industriel de la banlieue est-parisienne, réhabilitée en lieu de fabrique et de diffusion musicale.

Au printemps 2019, le cinéaste Jacques Goldstein installait ses caméras pendant plusieurs mois au cœur de la Dynamo pour suivre l’ordinaire et l’extraordinaire de plusieurs artistes en résidence à en pleine fabrique de leurs créations pour le festival Banlieues Bleues. Cette série foisonnante chronique l’intimité des musiciens à la recherche de formes novatrices, en studio mais aussi en investissant les salles de classes, conservatoires, centres culturels ou sociaux de Seine-Saint-Denis, où leur travail évolue en prise directe avec une jeune population participante. Avec pour personnages principaux Kamilya Jubran et Sodassi, Papanosh, Roy Nathanson et Napoleon Maddox, Eric Chenaux et Olivier Lété, « Dynamo, le courant continu » est à la fois un document sur le pari des actions musicales de Banlieues Bleues et un témoignage revivifiant qui requestionne la place de la musique dans notre société.

Produits par La Huit, en coproduction avec TVM/vià93, viàGrandParis et Banlieues Bleues, les six épisodes de 26 minutes de “Dynamo, le courant continu” sont visibles en replay jusqu’à fin avril 2020 !

Dépêchez-vous de regarder !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.