#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Prix de la Diversité Culturelle - Apéro Découvertes © Florent Gardin

Les Suds, à Arles lauréat du Prix de la Diversité Culturelle 2020

Ini­tié par la Coa­li­tion Fran­çaise, le prix de la Diver­si­té Cultu­relle encou­rage les bonnes pra­tiques et récom­pense les par­cours pro­fes­sion­nels et ini­tia­tives artis­tiques qui contri­buent à pro­mou­voir et à défendre la diver­si­té culturelle.

L’é­quipe des SUDS, à ARLES est très fière de rece­voir le prix de la Diver­si­té Cultu­relle au même titre que la direc­trice géné­rale de l’U­NES­CO, Audrey Azou­lay et que la com­pa­gnie Rualité.

Ins­pi­rée par un ter­ri­toire his­to­ri­que­ment tour­né vers la Médi­ter­ra­née, SUDS, à ARLES trans­forme, depuis plus de 25 ans, la cité antique en véri­table car­re­four des musiques du monde. Chaque été, le fes­ti­val conjugue l’es­prit convi­vial des fêtes popu­laires du sud avec l’exigence artis­tique d’un ras­sem­ble­ment inter­na­tio­nal. Tout au long de l’année, un vaste pro­gramme d’ac­tions cultu­relles et péda­go­giques entre­tient ce dia­logue avec le monde… dans sa fas­ci­nante diversité.

À l’année et sur le ter­ri­toire, SUDS à ARLES déve­loppe des actions en matière de pra­tique et de sen­si­bi­li­sa­tion artis­tiques impli­quant des publics spé­ci­fiques : habi­tants des quar­tiers ou de zone rurale, milieu sco­laire, uni­vers carcéral…

Grâce aux nom­breuses col­la­bo­ra­tions ter­ri­to­riales et/ou inter­na­tio­nales : Fon­da­tion LUMA, Actes Sud/Le Méjan, les musées dépar­te­men­taux, l’École Natio­nale Supé­rieure de la Pho­to­gra­phie ; aux réseaux pro­fes­sion­nels : Zone Franche, Forum of World­wide Musics Fes­ti­vals, à l’occasion du Womex et de Babel Med, des musiques d’ici aux musiques d’ailleurs, Les Suds donnent à décou­vrir des artistes talen­tueux, cap­ti­vants, sédui­sants le plus grand nombre. C’est ici la musique de l’histoire des peuples qui est expo­sée, la musique de leurs actua­li­tés géo­po­li­tiques, et de la diver­si­té des cultures.

 

pho­to : Apé­ro Décou­vertes © Florent Gardin

 

Cet été, le fes­ti­val offrait sa play­list #Aux­Sons : « C’est un choix sub­jec­tif, mais repré­sen­ta­tif de la diver­si­té des ori­gines géo­gra­phiques des artistes pro­gram­més lors de ces 25 édi­tions, et de leurs dif­fé­rents styles musi­caux. » confiait Marie José Jus­ta­mond, pré­si­dente des Suds. Décou­vrez sa sélection !

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.