[Les Nuits du Ramadan]
Un événement incontournable pour les 12 sites de l’Institut français du Maroc, qui accueilleront tour à tour plusieurs concerts, parmi lesquels :
* Nabyla Maan * Kel Assouf & Imed Alibi * Samir Aouad * Trans(E)-Shootin-Express
Ensemble, célébrons le partage, l’unité et la tolérance.
✨Nabyla Maan
Figure emblématique de la scène contemporaine au Maroc, Nabyla Maan s’inspire de la musique traditionnelle marocaine pour composer une musique singulière, mêlant melhoun, musique arabo-andalouse, gharnati et jazz.
- Fès le 19/03
- Oujda le 21/03
- Tétouan le 23/03
- Tanger le 25/03
- Agadir le 27/03
Curieux de découvrir une musique à la croisée des tonalités traditionnelles touareg rock, du blues et de la musique électronique ?
✨Kel Assouf & Imed Alibi
Ne manquez pas la rencontre musicale du groupe Kel Assouf, aux influences touarègue, blues rock et électronique, et d’Imed Alibi, musicien sensationnel qui a accompagné les plus grands, notamment Watcha Clan, Emel Mathlouthi et Rachid Taha.
Rendez-vous à :
- Kénitra le 19/03
- El Jadida le 20/03
- Essaouira le 22/03
✨Samir Aouad
Luthiste connu et reconnu, Samir Aouad vous emmène dans son univers musical envoutant et singulier, nourri de tonalités de jazz, de musiques arabes, ottomanes et andalouses.
Un concert émouvant pour une Nuit du Ramadan placée sous le signe du partage et des rencontres entre les cultures.
A retrouver à :
- Al Hoceïma le 19/03
- Casablanca le 21/03
- Marrakech le 22/03
- Essaouira le 23/03
- Agadir le 25/03
✨Trans(E)-Shootin-Express
« Création partagée », Trans(E)-Shootin-Express est le fruit de la rencontre de huit musiciens marocains qui fusionnent leur énergie et leurs personnalités autour de la tradition musicale gnaoua.
Accompagnés des instruments traditionnels que sont le gumbri, les qarqabu et le tbal, Trans(E)-Shootin-Express vous entraînera jusqu’au bout de la nuit.
Rendez-vous à :
- Meknès le 21/03
- Rabat le 22/03
- El Jadida le 23/03
Les Nuits du Ramadan membre de Zone Franche, le réseau des musiques du monde
Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc.
Depuis 6 ans, les Nuits du Ramadan font partie de ce label puisqu’elles visent à promouvoir la diversité dans la « world music » en respectant la charte de l’organisation dont l’Institut français du Maroc est membre.
Crédit du Maroc, partenaire officiel des Nuits du Ramadan 2024
Crédit du Maroc, mécène historique de l’art et de la culture au Maroc, soutient depuis plusieurs années la saison culturelle de l’Institut Français du Maroc. Aujourd’hui plus que jamais, son engagement envers le monde culturel et artistique prend tout son sens, notamment après la crise sanitaire qui a profondément impacté ce secteur. C’est donc tout naturellement que la banque accompagne la promotion des talents à travers la programmation culturelle de l’Institut français du Maroc et apporte son soutien à cette 18ème édition.