#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

La Victoire de l’album Musiques du Monde 2020, attribuée à Rocio Marquez

L’attribution du meilleur album musiques du monde à la chanteuse espagnole Rocio Marquez couronne une jeune mais audacieuse carrière dédiée au flamenco contemporain.

Née en 1985 à Huelva au sud-ouest de l’Espagne, Rocio Marquez a consacré sa vie au cante flamenco. Elle fut reconnue par ses pairs dès 2008 lors du Festival International del Cante de las Minas à La Unión, où elle remporte plusieurs prix dont le plus prestigieux Lampara Minera. Depuis Rocio Marquez a poursuivi son chemin avec la double ambition de mettre en lumière l’histoire de cet art ; elle a obtenu le statut de doctorante avec une thèse universitaire sur la technique vocale dans le flamenco ; tout en défichant de nouvelles voies. Visto en el Jueves qui vient d’être couronné est le cinquième album d’une discographie passionnante.

 

Aujourd’hui Rocio Marquez est une artiste qui évolue avec succès à l’international et qui poursuit une relation passionnée avec la France. Cette Victoire vient rejoindre un prix de l’académie Charles Cros décerné pour son premier album Claridad (2012) et un prix Babel Med – Mondomix, attribué la même année.

Le 10 septembre dernier #AuxSons a publié sa playlist coup de cœur et nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir féliciter cette grande artiste ainsi que la structure française ViaVox Production, artisan français de sa carrière depuis ses prémices.

En raison des actuelles restrictions sanitaire, la rituelle cérémonie célébrant les Victoires du Jazz 2020 a été annulée, mais la chaîne France 5 va diffuser un film réunissant prestation live et interviews des lauréats de ce prix, ce samedi 24 octobre à 22.25 dans l’émission Passage des arts.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.