#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

La Victoire de l’album Musiques du Monde 2020, attribuée à Rocio Marquez

L’attribution du meilleur album musiques du monde à la chan­teuse espa­gnole Rocio Mar­quez cou­ronne une jeune mais auda­cieuse car­rière dédiée au fla­men­co contemporain.

Née en 1985 à Huel­va au sud-ouest de l’Es­pagne, Rocio Mar­quez a consa­cré sa vie au cante fla­men­co. Elle fut recon­nue par ses pairs dès 2008 lors du Fes­ti­val Inter­na­tio­nal del Cante de las Minas à La Unión, où elle rem­porte plu­sieurs prix dont le plus pres­ti­gieux Lam­pa­ra Mine­ra. Depuis Rocio Mar­quez a pour­sui­vi son che­min avec la double ambi­tion de mettre en lumière l’histoire de cet art ; elle a obte­nu le sta­tut de doc­to­rante avec une thèse uni­ver­si­taire sur la tech­nique vocale dans le fla­men­co ; tout en défi­chant de nou­velles voies. Vis­to en el Jueves qui vient d’être cou­ron­né est le cin­quième album d’une dis­co­gra­phie passionnante.

 

Aujourd’hui Rocio Mar­quez est une artiste qui évo­lue avec suc­cès à l’international et qui pour­suit une rela­tion pas­sion­née avec la France. Cette Vic­toire vient rejoindre un prix de l’académie Charles Cros décer­né pour son pre­mier album Cla­ri­dad (2012) et un prix Babel Med – Mon­do­mix, attri­bué la même année.

Le 10 sep­tembre der­nier #Aux­Sons a publié sa play­list coup de cœur et nous sommes heu­reux aujourd’hui de pou­voir féli­ci­ter cette grande artiste ain­si que la struc­ture fran­çaise Via­Vox Pro­duc­tion, arti­san fran­çais de sa car­rière depuis ses prémices.

En rai­son des actuelles res­tric­tions sani­taire, la rituelle céré­mo­nie célé­brant les Vic­toires du Jazz 2020 a été annu­lée, mais la chaîne France 5 va dif­fu­ser un film réunis­sant pres­ta­tion live et inter­views des lau­réats de ce prix, ce same­di 24 octobre à 22.25 dans l’émission Pas­sage des arts.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.