Après le premier vidéogramme Chrysalide sortie en janvier 2023, Patricia Essong publie le 5 janvier 2024 Beauty Painters en prélude de la sortie de son 2e album Healing Journey.
Lien d’accès à « Beauty Painters » sur les plateformes numériques
La poésie étant toujours à l’honneur de ses vidéogrammes, Beauty Painters est une chanson en hommage aux passeurs de lumière, à ceux qui construisent la beauté du monde par leurs bonnes actions, par leurs états de vie, d’éveil, malgré de grandes épreuves, à celles et ceux qui ne sont pas souvent reconnus comme tel, si ce n’est après leur mort…
Chanson de reconnaissance, dire qu’ils laissent derrière de beaux tableaux, ils marquent la terre de leur empreinte. Un message d’encouragement à ceux qui expérimentent leur propre vie, à ceux qui prennent le relais, avec difficultés, mais avec dignité et grandeur.
« C’était assez cathartique de présenter cette chanson de cette manière.
Ces images me viennent d’un rêve, d’une situation que je vivais, et je voulais comprendre la symbolique. Et je l’ai traduite de cette manière.
La tâche contenue dans le vase de l’expérience qui devient difficile, qui devient lourde, puis sanguine et enfin noire, on se rend au bout du compte que le contenu n’est qu’expérience. Nous sommes des êtres pures intrinsèquement.
Les mots clés en image sont une sorte de procession, on y trouve ritualisation, ancrage dans l’être à travers la danse de méditation le Longo, et le messager en canal, en catalyseur.
Une invitation à se défaire, se dépouiller, se libérer, se détacher de ce qui n’a plus lieu d’être et aller vers sa propre lumière. » Patricia
Réalisation : Barbara John (Chrysalide, Beauty Painters)
Direction artistique : Patricia Essong