#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Au Burkina Faso, le conteur KPG réinvente l’art du conte sur les réseaux sociaux.

Depuis son domicile où il était confiné, le conteur burkinabè Kientega Pingdéwende Gérard, alias KPG, a offert à son public un spectacle quotidien en direct sur Facebook pendant près de deux mois, mêlant art oratoire et musique traditionnelle.

Ce rendez-vous pour oublier les soucis, a fait la part belle au rêve et à l’imagination. Comme l’indique KPG à la BBC News Afrique, un des objectifs était de « profiter de (…) ces moments de conte pour voyager dans l’imaginaire et oublier les problèmes que nous vivons aujourd’hui ». KPG a ainsi choisi de ne pas raconter d’histoire en lien avec l’actualité, même s’il ne manquait pas de se laver les mains pour rappeler les gestes barrières contre le coronavirus avant d’entrer dans le décor aménagé dans son jardin. Les internautes ont participé activement à ces rencontres en proposant une fin à l’histoire ou en lui trouvant une morale.

La tradition ancestrale de l’art oratoire trouve avec les réseaux sociaux une nouvelle expression, malgré des conditions techniques parfois difficiles : un témoignage fort sur la résilience de l’art face aux crises qui secouent nos sociétés.

KPG, le conte du 3 avril 2020 :

Atelier de la forge du 3 AvrilKaito VoumLes galettes.

Posted by KPG Conteur Professionnel on Friday, 3 April 2020

 

 

Voir tous les spectacles sur sa page Facebook

 

© Crédit photo : KPG

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.