#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

60 ans d’indépendances en musique : Niger, hymne à la première femme du pays

Après 70 années passées sous tutorat français, dont 38 en tant que colonie, le Niger accède à l’indépendance le 3 août 1960. C’est le premier ministre et futur président Hamani Diori qui la proclame. La journée est l’occasion de défilés, de courses de chevaux et de dromadaires. Des multiples musiciens qui se sont produits lors de la cérémonie officielle, seule subsiste aujourd’hui la trace de Guero Zarto.

Guero Zarto - Diori Hamani Mijin Aïssa

 

Originaire de Maradi, 3ème province du Niger et capitale économique, Guero Zarto est un chanteur très populaire attaché à la cour de sa région. Pour l’occasion il crée un hymne à la gloire d’Hamani Diori Diori Hamani Mijin Aïssa, « Diori Hamani, le mari de Aïssa ». Aïssa Diori, l’épouse du président et chef du parti unique était très aimée des Nigériens, elle s’investit auprès de son mari en faveur des populations rurales, pour la scolarisation des enfants nomades ou à la tête de l’Union des femmes du Niger. Mais le 15 avril 1974, elle périt sous les balles lors du coup d’état militaire qui destitua son époux. Hamani Diori fut emprisonné puis gardé en résidence surveillée jusqu’en 1987, date à laquelle il s’exile au Maroc où il résida jusqu’à la fin de sa vie en 1989.

Merci à la sonothèque de RFI pour cet enregistrement rare retrouvé par Mahamane Laouali GARBA, directeur du Centre de formation et de promotion musicale Taya de Niamey.

photo : Aïssa Diori, le 8 octobre 1968 - © Eric Koch (ANEFO)

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.