#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
4'33 magazine

4’33 un magazine web dédié aux musiques vertes

Marqué par les incendies qui ont dévasté l’Amazonie durant l’été 2019 puis saisi par les questionnements environnementaux de la crise mondiale de la pandémie, l’essayiste et journaliste militant et musical, François Mauger, s’est demandé ce qu’il pourrait faire, à sa petite échelle : « Je me suis intéressé aux rapports de la musique avec l’environnement, avec la nature. J’ai trouvé énormément d’initiatives passionnantes mais peu de sites qui en parlaient. » Au printemps 2020 il lance en catimini le site 4​-33mag​.com.

Le nom est un hommage à la fameuse pièce créée en 1952 par le compositeur américain John Cage et interprétée par le pianiste David Tudor.

Pour François Mauger : « 4’33 est une invitation à écouter l’environnement, à ne pas se contenter d’idées toutes faites sur la musique ou sur le silence. »

4​-33mag​.com est divisé en plusieurs rubriques : Problématiques, Solutions, Ecologies Sonores, Acteurs et Figures clés, qu’il nourrit d’articles et d’interviews pour la plupart rédigés de sa main. On y croise des artistes acousmatiques, des musicologues, des musiciens des quatre coins du monde ou des chercheurs en environnement sonore. On y fait de belles découvertes, on y réfléchit, trouve des idées neuves et des propositions d’écoutes engagées et non polluantes.

 

Le site 4​-33mag​.com

Les articles de François Mauger pour #AuxSons :

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.