#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Inde du Nord. Le chant khyal ou l’art de l’imagination

 |
Ashwini Bhide-Deshpande
INEDIT - Release 27/11/2020

Dans le contexte de la musique classique indienne, l’image d’un océan de connaissances qui se déploie à l’infini est régulièrement mise en avant au travers d’adages et de poèmes chantés. « Il n’y a pas de rive à l’océan du savoir musical » dit ainsi l’un d’entre eux. Ashwini Bhide‑Deshpande et les musiciens l’accompagnant sur ce disque incarnent cette vision de l’artiste toujours en quête de perfectionnement. Excellant dans l’art du khyāl et merveilleuse représentante de l’école stylistique gharānā du Jaipur-Atrauli, Ashwini Bhide-Deshpande est actuellement l’une des grandes voix féminines de la scène hindoustanie. Doué d’une rare expressivité, son chant ne manque jamais d’émouvoir son auditoire et de faire de chacun de ses concerts une expérience mémorable.

☛ Voir sur le site de la Maison des Cultures du Monde : https://​bit​.ly/​3​l​a​0​rFL
☛ Acheter sur la boutique en ligne : https://​bit​.ly/​3​l​1​Y​xqD

Distribution

Ashwini Bhide-Deshpande chant
Vinod Lele tabla
Vinay Mishra harmonium
Ashish Verma tanpura

Titres

1. Rāga śrī : Baṛa khyāl, « Kahān main guru dhūndan jāū ? » (traditionnel) et choṭā khyāl, « Erī hūn to ās na gaīlī pās na gaīlī. » (traditionnel)
2. Rāga jansammohinī : Choṭā khyāl, « Hai Shivanandan gajānan. » (composition : Ashwini Bhide-Deshpande)
3. Rāga chārukeśi : Bhajan  : « Ajapā jāp japo bhā’ī sādho. ». (traditionnel - poésie attribuée au saint-poète Kabir, du XVe siècle)
4. Rāga pīlū : Ṭhumrī, « Gorī tore nainuvā kājar bin kāre. » (traditionnel)

Enregistrements réalisés par la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 22e Festival de l’Imaginaire, au Théâtre de l’Alliance française le 9 décembre 2018, et au Quartz, le 14 décembre

Projet lauréat du 5e Prix de la Maison des Cultures du Monde décerné à Jeanne Miramon‑Bonhoure en collaboration avec Ingrid Le Gargasson et l’association Kalasetu

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.