#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Inde du Nord. Le chant khyal ou l’art de l’imagination

 |
Ashwini Bhide-Deshpande
INEDIT - Release 27/11/2020

Dans le contexte de la musique clas­sique indienne, l’image d’un océan de connais­sances qui se déploie à l’infini est régu­liè­re­ment mise en avant au tra­vers d’adages et de poèmes chan­tés. « Il n’y a pas de rive à l’océan du savoir musi­cal » dit ain­si l’un d’entre eux. Ash­wi­ni Bhide‑Deshpande et les musi­ciens l’accompagnant sur ce disque incarnent cette vision de l’artiste tou­jours en quête de per­fec­tion­ne­ment. Excel­lant dans l’art du khyāl et mer­veilleuse repré­sen­tante de l’école sty­lis­tique gharānā du Jai­pur-Atrau­li, Ash­wi­ni Bhide-Desh­pande est actuel­le­ment l’une des grandes voix fémi­nines de la scène hin­dous­ta­nie. Doué d’une rare expres­si­vi­té, son chant ne manque jamais d’émouvoir son audi­toire et de faire de cha­cun de ses concerts une expé­rience mémorable.

☛ Voir sur le site de la Mai­son des Cultures du Monde : https://​bit​.ly/​3​l​a​0​rFL
☛ Ache­ter sur la bou­tique en ligne : https://​bit​.ly/​3​l​1​Y​xqD

Distribution

Ash­wi­ni Bhide-Desh­pande chant
Vinod Lele tabla
Vinay Mish­ra harmonium
Ashish Ver­ma tan­pu­ra

Titres

1. Rāga śrī : Baṛa khyāl, « Kahān main guru dhūn­dan jāū ? » (tra­di­tion­nel) et choṭā khyāl, « Erī hūn to ās na gaīlī pās na gaīlī. » (tra­di­tion­nel)
2. Rāga jan­sam­mo­hinī : Choṭā khyāl, « Hai Shi­va­nan­dan gajā­nan. » (com­po­si­tion : Ash­wi­ni Bhide-Deshpande)
3. Rāga chā­ru­keśi : Bha­jan  : « Ajapā jāp japo bhā’ī sād­ho. ». (tra­di­tion­nel – poé­sie attri­buée au saint-poète Kabir, du XVe siècle)
4. Rāga pīlū : Ṭhumrī, « Gorī tore nai­nuvā kājar bin kāre. » (tra­di­tion­nel)

Enre­gis­tre­ments réa­li­sés par la Mai­son des Cultures du Monde dans le cadre du 22e Fes­ti­val de l’Imaginaire, au Théâtre de l’Alliance fran­çaise le 9 décembre 2018, et au Quartz, le 14 décembre

Pro­jet lau­réat du 5e Prix de la Mai­son des Cultures du Monde décer­né à Jeanne Miramon‑Bonhoure en col­la­bo­ra­tion avec Ingrid Le Gar­gas­son et l’association Kalasetu

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.