#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Pochettearreharmedium

Arrehar

 |
Romain Baudoin
Pagans - Release 25/03/2022

3ème album solo de Romain Baudoin (Artús, Atavi, Bal Brut, Ours), Arrehar (recommencer) est un projet basé sur des collectes anciennes qu’il fait “dialoguer” avec une vielle à roue acoustique de 1930, sur le principe du “one man band”. Enregistré en prise directe par Benjamin Rouyer à l’Ecomusée de Marquèze à Sabres (Landes), il est illustré par un film réalisé par Thierry Moinet.

Entre 1965 et 1966, deux ethnomusicologues françaises, Claudie Marcel Dubois et Marie Marguerite Pichonnet Andral, responsables de la phonothèque et du laboratoire d’ethnomusicologie du Musée National des Arts et Traditions Populaires (aujourd’hui Mucem) ont effectué des campagnes de collecte dans les Landes de Gascogne afin de recueillir les pratiques sonores communautaires de cette région. Après deux années de collecte, elles sont retournées à Paris riches de 814 archives sonores, 694 photographies et 1202 notes manuscrites et dactylographiées. 

C’est dans ce vaste fonds que je me suis immergé. Ce sont ces sources que je vous présente ici très partiellement, non plus comme de simples objets d’étude, mais comme oeuvres d’art à part entière. J’ai souhaité ne pas les modifier. Je les ai conservées telles que je les ai découvertes, bruissantes de rugosités, d’imperfections, mais aussi intègres et d’une beauté que je qualifierais d’intrinsèque.


En les accueillant au sein de mon propre matériau sonore, je les laisse s’exprimer, je les accompagne, je dialogue avec elles et j’essaie, à ma mesure, de les incarner afin qu’elles accueillent, à leur tour, ma musique dans leur propre matériau sonore…

Romain Baudoin

https://​romainbaudoin​.bandcamp​.com/​a​l​b​u​m​/​a​r​r​e​har

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.