#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Album Sagaï de Blakaz

 |
Blakaz
Lézard Zébré / Bigwax Distribution - Release 05/06/2020

Loya propose le nouveau projet Blakaz dont l’objectif est de collaborer avec des artistes de l’océan indien pour sortir un album suite à plusieurs résidences près du lieu de vie de l’artiste choisi, suivi d’une tournée.
Le premier volet se passe à l’île Maurice puis à Madagascar et enfin au Mozambique.

Après deux résidences de deux semaines à l’île Maurice, avec le chanteur Menwar, l’album Sagaï est sorti en avril 2020 et sera suivi d’une tournée à la Réunion puis en Europe. Lors de cette tournée, ils seront accompagnés par le percussionniste Kerseley Sham.

Après une première collaboration en mai 2019 avec Menwar, Loya souhaite faire un travail plus approfondi sur la musique séga typique de l’île Maurice.

L’intention est d’explorer de nouvelles sonorités en utilisant des sources sonores synthétiques tout en respectant l’esprit du séga typique. Menwar étant un maître de la percussion ravanne, Loya a commencé par étudier son jeu rythmique sur sa percussion et le synthétise sur ses machines. Le dialogue entre machines et instruments acoustiques est la colonne vertébrale de ce projet.

La percussion ravanne y est mise en valeur, avec deux compositions qui y seront consacrées : Une où le rythme ravanne synthétisé accompagne un texte de Menwar parlant de son instrument. Une autre où Menwar chante son jeu de ravanne à la manière du konnakol de la musique carnatique (musique d’Inde du sud présente à l’île Maurice et à la Réunion due à la migration des engagés.) Le reste du répertoire est constitué de chansons traditionnelles des compositeurs Ti frère, Georges Armelle, Fanfan,Paul Mounawah.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.