Pour son édition 2022, le festival toulousain des cultures du monde Rio Loco a invité la marque United Souls !
United Souls est une marque de vêtements éco-responsables inscrite dans une démarche artistique et engagée, mêlant musique et histoire.
Produite à partir de coton biologique, dans un design stylisé et engagé, United Souls met à l’honneur certaines des figures, méconnues ou ignorées, de la lutte pour les droits civiques à travers le monde.
Au-delà du devoir de mémoire, United Souls rend aussi hommage au rôle majeur de la musique dans l’émancipation des peuples opprimés. Le Blues, la Soul, le Jazz, le Hip-hop ou encore l’Afrobeat… sont incontestablement inscrits dans un patrimoine culturel mondialement partagé.
Pour cette première exposition d’envergure, United Souls a choisi de mettre à l’honneur quatre hommes et quatre femmes. Parmi eux, des musicien-nes engagé-es à l’instar de Oum Kalthoum, la voix de l’unité et de l’identité arabe ou encore Fela Kuti, activiste politique et inventeur de l’Afrobeat.
Pour produire les textes qui accompagnent cette exposition, United Souls a fait appel à Amzat Boukari-Yabara, historien spécialiste du panafricanisme et auteur de Africa Unite ! une histoire du panafricanisme…
Le stand United Souls a également accueilli la rencontre professionnelle “Visibiliser les musiques du monde” organisée par l’association Zone Franche et le Festival Rio Loco. Le Festival Rio Loco a invité les journalistes Vladimir Cagnolari de Pan African Music, Hortense Volle pour les Sessions Labs à RFI, Anne-Laure Lemancel pour Tsugi et Angèle Cossée d’#AuxSons. Le tout était animé par le journaliste Soro Solo !
Pour découvrir toutes les figures de lutte de la marque United Souls et suivre son actualité rendez-vous sur www.unitedsouls.fr