Train To Roots présente le single Gaza, un aperçu de ce qui sera leur huitième album. Une chanson qui naît de la nécessité de prendre parti, de prendre une position claire et sans ambiguïté face au massacre de civils en cours dans la bande de Gaza et au-delà.
Le texte s’inspire d’un poème du poète Peppino Mereu, publié vers la fin du XIXe siècle intitulé Nanneddu Meu, une chanson de protestation dans laquelle, sous la forme d’une lettre à un ami, Mereu dénonce l’état de misère et d’oppression dans lequel se trouvent les couches sociales inférieures vers la fin du XIXe siècle en Sardaigne. Nanneddu devient Muhammeddu et le scénario de la misère et des peuples opprimés se déplace vers la Palestine de ce nouveau millénaire. Plus de 100 ans après la publication du poème, malheureusement, les mêmes vers qui décrivaient l’état d’oppression dans lequel se trouvait la Sardaigne peuvent malheureusement être rapportés au peuple palestinien.
Enregistrée en mode analogique au Roble Factory Studio, la chanson présente des sons électroniques tels que l’utilisation de synthétiseurs analogiques et un motif de batterie très urbain.
Ce single marque également le début de la collaboration de Train To Roots avec le label napolitain historique Phonotype, le premier label de disques en Italie et l’un des premiers au monde, avec un héritage culturel unique de plus de 100 ans de musique. Selon les mots de Nicola Tranquillo, partenaire du label, « Naples ne se laisse pas intimider et veut démontrer son refus du silence face à ce qui se passe en Palestine. Habitués à la rencontre, à l’accueil et au dialogue, nous sommes convaincus que la mer unit, et c’est aussi pour cette raison que nous voulons confier notre message à la rencontre entre Naples et le reggae made in Sardaigne par Train To Roots ».
Gaza est disponible sur les plateformes numériques et sort également au format 7 pouces avec un autre single du groupe ska/rock napolitain Bisca.