#ScèneFrançaise #AuxSons : Derya Yildirim et Grup Şimşek, psyché-funk et poésie turque engagée.

Derya Yıldırım a gran­di et vit à Ham­bourg, mais son chant magni­fi­que­ment nuan­cé et son jeu pré­cis de luth bağ­la­ma portent les tra­di­tions musi­cales de la Tur­quie de ses ancêtres. En 2014, elle par­ti­cipe au fes­ti­val New Ham­burg pour lequel les res­pon­sables de l’événement ont ima­gi­né une ren­contre entre elle, la bat­teuse et com­po­si­trice anglaise Gre­ta Eacott et deux membres du col­lec­tif Cata­pulte Records, Axel Oli­veres, alias Gra­ham Mush­nik (cla­viers) et Anto­nin Voyant (gui­tare et flûte), férus de croi­se­ments sans fron­tières et fous du rock psy­ché­dé­lique turc des années 70.

Ce pre­mier échange est une révé­la­tion qui pour cha­cun ne peut être sans len­de­main et scelle la nais­sance du Grup Şimşek. La même année, en pré­am­bule à un tra­vail sur le long terme, sort un pre­mier EP (Nem Kaldı), sui­vi de concerts inter­na­tio­naux et en 2019 de l’album Kar Yağar.

 

Le lan­gage com­mun de Derya Yil­di­rim et Grup Şimşek est consti­tué de reprises de clas­siques de aşıks, les bardes turcs ano­nymes ou célèbres comme Mah­zu­ni Serif ou Özde­mir Erdoğan, de mises en musique de poètes turcs, comme le dis­si­dent Nazim Hik­met, de com­po­si­tions ori­gi­nales habillées de grooves actuels et d’arrangements psy­ché-funk qui lancent des clins d’œil aux stars du rock ana­to­lien des années 70s.

Les textes anciens ou de la plume de Derya évoquent la nos­tal­gie et l’exil ou s’opposent à l’intransigeance des poli­tiques et à la mon­tée des extré­mismes. Des fléaux qui hier comme aujourd’hui ont la peau dure et que le quar­tet com­bat de si belle manière.

Au prin­temps et cet été Derya Yil­di­rim et Grup Şimşek pré­voyaient une tour­née euro­péenne qui devait notam­ment pas­ser par les Suds à Arles. Les mesures sani­taires nous en ont pri­vé.

 

Dans le cadre de la cam­pagne Sacem de sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise, #Aux­Sons pro­pose pen­dant tout l’été 2020 des por­traits d’artistes de dif­fé­rents hori­zons.

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.