#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Geo Folk Dance (2)

Clip | « Qvevri » - Quand la danse géorgienne dialogue avec le patrimoine culturel français

Qvevri (ქვევრი) est une œuvre musicale et dansée créée par Beqa Noniashvili et Fabien Mornet, une performance inédite de danse géorgienne filmée dans la cage de Faraday du Musée Edouard Branly.

Qvevri, en langue géorgienne, c’est la jarre dans laquelle on laisse traditionnellement fermenter le vin sous terre. La Cage de Faraday, ce lieu clos aux couleurs ambrées et cuivrées, rappelle la vinification traditionnelle en jarres de terre cuite.

Qvevri a été créé dans une démarche de décloisonnement de la danse traditionnelle géorgienne, c’est-à-dire de la faire se rencontrer avec des disciplines extra-artistiques et s’immerger dans des lieux habituellement non utilisés pour la danse.  La Cage de Faraday permet de proposer une « connexion électrique » entre la danse géorgienne et les phénomènes électromagnétiques.

En Géorgie, on dit que la danse est la réunion complète de trois forces qui doivent collaborer ensemble : l’âme, le corps et le cœur. C’est l’interconnexion de ces 3 piliers humains qui conduit à l’expression d’une élégance, d’une trajectoire majestueuse, investis d’une sincérité primaire.

Qvevri est en lien avec l’idée de perpétuer une tradition : un folklore se maintien au fil des siècles par son immersion dans les médiums contemporains.

Ce projet a été projeté en avant-première lors de l’évènement l’art s’invite à l’ICP le 16 février dernier.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.