#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Les Nuits du Ramadan 2023

Conjuguer Art et Territoire est le fil rouge de la nouvelle programmation culturelle 22-23. Cette année l’Institut français du Maroc a choisi de donner toute sa place à la valorisation du patrimoine, qu’il soit urbain ou rural, matériel ou immatériel et de porter la création hors des murs. Du 4 au 20 avril 2023, la 17ème édition des Nuits du Ramadan célèbrera « La musique en partage ». De nombreux spectacles seront proposées en plein air et accessibles à toutes et tous pour célébrer ensemble la richesse musicale du patrimoine marocain et méditerranéen.

Pour une promotion du dialogue interculturel

Evénement incontournable organisé en 2007 à El Jadida puis étendu à toutes les antennes de l’Institut français du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan, à l’ambiance familiale et conviviale, visent à mettre en avant la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue et de respect, de tolérance et de partage à travers le dialogue interculturel des musiques du monde.

Réunissant des musiciens venant de différents horizons, l’édition de cette année rythmera les soirées ramadanesques à travers une programmation nationale où se mêleront des notes spirituelles italiennes, gnaouies, chefchaounies ou encore soufies, mais aussi une programmation locale construite avec soin par les différentes antennes de l’Institut français du Maroc, d’Essaouira au sud du Royaume jusqu’à Oujda dans l’Oriental en remontant les zones littorales d’Agadir, El Jadida, Casablanca, Rabat, Kénitra, Tanger, Tétouan sans oublier les régions de l’Atlas : Marrakech, Meknès et Fès ; une belle occasion pour les passionnés de découvrir une musique traditionnelle aux influences mondiales, aux textes et aux mélodies originales.

Une programmation nationale enrichie

L’Institut français du Maroc vous invite pour cette occasion à découvrir : (Cliquez sur le titre d’un artiste/groupe pour écouter un extrait !)

« De Kaboul à Bamako » est une création transculturelle musicale réunissant des artistes afghan, malien, français, iraniens et kurdes. Une grande soirée transculturelle où 7 artistes de tous horizons se rassembleront en signe de solidarité envers les artistes afghans.

A Agadir (4 avril), Marrakech (6 avril), El Jadida (7 avril), Fès (8 avril), Meknès (11 avril) & Rabat (13 avril)

 

Le projet des Guerrières d’Orient, porté par l’Ensemble Agamemnon, rassemble plusieurs musiques méditerranéennes attestées au XVIIème siècle : la musique baroque italienne, les mélodies séfarades et la hadra chefchaounia. Avec l’ensemble Rhoum El Bakkali, le duo jouera une lecture musicale de guitare, buzuq, oud et guembri ; un vrai moment privilégié de rencontre musicale et humaine pour le public comme pour les musiciens.

A Tanger (11 avril), Tétouan (12 avril), Casablanca (13 avril) & Oujda (15 avril)

  • Rouh
  • Musique spirituelle soufie

Rouh, qui signifie « Âme » en arabe, est un ensemble musical constitué à l’initiative du musicien, joueur et professeur de luth et de chant Hamid Lemsouguy, à Agadir, au sud du Maroc. Les interprétations de ce groupe s’inscrivent dans le patrimoine culturel arabe tout en s’inspirant de tonalités mondiales pour rajouter beauté et originalité à leurs textes et mélodies.

A El Jadida (6 avril), Agadir (11 avril) & Kénitra (19 avril)

André Simony est un guitariste concertiste et psychologue clinicien. Pour André Simony, la guitare représente la mémoire vibrante de son Maroc natal, lorsqu’avec sa famille, il part vivre en France. La palette de son répertoire est un voyage à travers le temps et les traditions culturelles…

A El Jadida (5 avril) & Kénitra (6 avril) 

Une mise en avant des talents locaux à travers le Maroc

En plus de cette programmation nationale, l’Institut français du Maroc prévoit plusieurs manifestations artistiques à travers le Royaume dans ses antennes, animées par des artistes locaux afin d’encourager la production et la diffusion des projets marocains et leur garantir une meilleure visibilité :

A Rabat :

  • L’ensemble Ibn Arabi

Au cours d’études musicales approfondies, Ahmed Khelig, le fondateur du groupe, a rencontré et appris de musiciens tels que le joueur de ”Ney” turc, Kudsi Erguner et le quanouniste irakien Hussein Al Amir. De ces inspirations découle une musique à la coloration proprement orientale, qui en fait une formation très originale dans le paysage musical marocain.

1er avril 2023

A Fès :

Une musicienne et artiste gnawa, l’une des très rares joueuses de guembri. Hind travaille aujourd’hui à diffuser le « gnawa féminin », une musique jouée depuis des siècles par des hommes uniquement, et à montrer au monde le pouvoir des femmes arabes.

14 avril 2023

A Marrakech :

« Génération future » en langue amazighe, a pour ambition de transposer en musique l’histoire, les valeurs et les traditions des groupes nomades et des habitants du Sud-Est de l’Anti-Atlas au Maroc. Les paroles de leurs chansons sont chantées dans un style qui rend hommage à la tradition musicale de la région et offrent un regard profond sur l’histoire des nomades et groupes sédentaires de la région, leurs défis actuels et leurs valeurs intemporelles.

15 avril 2023

Le répertoire de Génération Taragalte s’inspire des chants traditionnels qui ont rythmé les grandes caravanes transsahariennes au fil des siècles.

Comme certains groupes marocains tels que le fameux Nass El Ghiwane, ils reprennent des chants de femmes poètes (comme la guidra) et des contes saharouis, et les harmonisent avec des sonorités blues, rock… Leur répertoire mélange donc Hassanya et Tamasheq.

15 avril 2023

À Essaouira :

Le Maestro multi-instrumentiste invite en résidence artistique un duo coup de coeur pétillant, Bonbon Vodou, chanteuse-percussionniste, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais et JereM, chanteur-guitariste. Le trio inédit offrira un concert exceptionnel pour Les Nuits du Ramadan 2023.

19 avril 2023

A Casablanca :

Chanteur et compositeur humaniste aux multiples formes, Walid Ben Selim est un grand amoureux de la poésie à laquelle il dédie sa carrière artistique. Il animera un concert riche en émotions à la coupole du Parc de la Ligue Arabe pour les Nuits du Ramadan.

20 avril 2023

Les Nuits du Ramadan membre de Zone Franche, le réseau des musiques du monde

Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc.

Depuis 5 ans, les Nuits du Ramadan font partie de ce label puisqu’elles visent à promouvoir la diversité dans la « world music » en respectant la charte de l’organisation dont l’Institut français du Maroc est membre.

Crédit du Maroc, partenaire officiel des Nuits du Ramadan 2023

Crédit du Maroc, mécène historique de l’art et de la culture au Maroc, soutient depuis plusieurs années la saison culturelle de l’Institut Français du Maroc. Aujourd’hui plus que jamais, son engagement envers le monde culturel et artistique prend tout son sens, notamment après la crise sanitaire qui a profondément impacté ce secteur. C’est donc tout naturellement que la banque accompagne la promotion des talents à travers la programmation culturelle de l’Institut français du Maroc et apporte son soutien à cette 17ème édition.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.