#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
8

Le festival “À la Soupe !” fête ses 20 ans avec Oumou Sangaré

Un anni­ver­saire suc­cu­lent avec une invi­tée exceptionnelle !

Atta­ca­fa, scène uni­ver­selle nomade célèbre les 20 ans de son fes­ti­val inter­na­tio­nal de La Louche d’Or à Lille. Nous pro­fi­te­rons de cet évè­ne­ment pour mettre à l’hon­neur 20 années de sou­ve­nirs, avec la sor­tie du livre “À la Soupe !”

Le temps passe vite… C’était il y a 20 ans, c’était en 2001. Qu’un besoin urgent d’inviter le monde entier à la même table est né. Qu’a pous­sé et gran­di l’envie folle de bras­ser, métis­ser, mélan­ger les gens et les genres, les saveurs et les cou­leurs, les savoirs et les humeurs, les goûts et les pas­sions, les sons et les voix, comme dans une grande mai­son de famille où tout le monde parle, rit, chante et mange à la fois… Tout sim­ple­ment goû­ter à tout et à tous, avec tout le Monde. Une uto­pie deve­nue réa­li­té le temps d’un 1er mai célé­bré chaque année grâce à l’envie et au talent de mil­liers de cui­si­niers, d’artistes et de curieux, par­ti­ci­pant à ouvrir les cui­sines, les esprits et les fron­tières quelles qu’elles soient.

C’était il y a 20 ans, c’était en 2001. Et cette petite uto­pie semble encore bien plus d’actualité aujourd’hui qu’alors. Il n’a jamais été plus urgent de se retrou­ver, refaire tom­ber les murs qui se sont éri­gés sans rien dire et qui font de l’ombre plus que jamais à la curio­si­té, la recon­nais­sance de chaque indi­vi­du et le besoin vital de s’écouter, échan­ger, par­ta­ger sans crainte. C’était il y a 20 ans, c’était en 2001. C’est aujourd’hui un anni­ver­saire que nous sou­hai­tons célé­brer avec vous avec l’absolue convic­tion que cette com­mu­nion fes­tive, légère mais bien sérieuse, reste pri­mor­diale… Une soupe primordiale…

Pour terminer ce mois anniversaire, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir la grande voix du Mali, Oumou Sangaré.

Deve­nue une star mon­diale et même une icône pop avec le très moderne album Mogoya, celle qu’on appelle Was­sou­lou Kono (l’oiseau chan­teur du Was­sou­lou, en réfé­rence à sa région d’origine), nous offri­ra une ver­sion acous­tique de cet opus. Dénon­çant sans relâche l’excision, les mariages for­cés et la poly­ga­mie, cette bat­tante, insou­mise et révol­tée, reste une artiste à la pointe du com­bat pour l’émancipation des femmes et à l’audace musi­cale intacte.
8
Le 23 octobre 2021 à 20h00 – ouver­ture des portes dès 19h30 – Le Grand Sud
50 Rue de l’Eu­rope 59000 Lille – Gratuit
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.