#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Gaïa World Tour : 30H d’initiatives et de musiques pour soigner la terre.

Gaïa ne va pas bien ! Si la terre tourne tou­jours elle hoquette. Le dérè­gle­ment cli­ma­tique s’accélère et met l’humanité et la bio­di­ver­si­té en dan­ger, mais par­tout dans le monde des asso­cia­tions, des scien­ti­fiques, cher­cheurs, artistes ou simples citoyens prennent des ini­tia­tives pour com­prendre et faire com­prendre la situa­tion et amor­cer des solutions.

Le 5 juin 2020 à l’occasion de la jour­née mon­diale de l’environnement des asso­cia­tions se sont réunies pour orga­ni­ser le Gaïa World Tour sur les réseaux sociaux. Durant 30 heures et à tra­vers le monde témoins et acteurs de la lutte pour la bio­di­ver­si­té, la diver­si­té cultu­relle ou la pré­ser­va­tion de la pla­nète, ont échan­gé en direct le fruit de leurs recherches et de leurs actions.

Des per­son­na­li­tés inter­na­tio­nales, comme l’astrophysicien Hubert Reeves, le bio­lo­giste Tho­mas Love­joy, l’essayiste Idriss Aber­kane, la réa­li­sa­trice Coline Ser­reau, l’aventurier scien­ti­fique Ber­trand Pic­card, la comé­dienne Nadya Huta­ga­lung ou encore l’astronaute Jean-Fran­çois Cler­voy, sont inter­ve­nues autour de thé­ma­tiques pas­sion­nantes : « L’économie Bleue », « Cultures et Com­mu­ni­ca­tion Ani­male », « L’esprit des plantes », « Le Droit de la nature » ou encore « La Fabrique des récits sur la biodiversité ».

Pré­sen­tée depuis Taï­wan, la séquence Small Island Big Song, pré­sen­tait le pro­jet du même nom qui explore les points com­muns et réunit des musi­ciens vivants sur des iles du Paci­fique ou de l’Océan Indien. Assez natu­rel­le­ment, durant ce mara­thon, les musiques de la diver­si­té ont été mises en avant et ont ponc­tué les moments de prises de paroles. La Réunion­naise Maya Kama­ty, le Congo­lais Ray Lema, l’Algérien Aziz Sah­maoui ou les Gua­de­lou­péens Evaïa­na ont notam­ment inter­pré­té en direct des mor­ceaux sou­vent inédits qui réson­naient avec l’esprit posi­tif et mili­tant de cet évé­ne­ment char­gé d’espoir.

La majeure par­tie de ces échanges peut être revue, écou­tée et appré­ciée sur la chaîne you­tube de l’événement.

En savoir + sur le pro­gramme et le Gaïa World Tour.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.