#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Nznaqnelpcwnypj 800x450 Nopad

Des artistes mobilisés en soutien à Jean-Christophe Delcroix, directeur du Tamanoir (Gennevilliers)

Une pétition a été mise en ligne sur Change​.org par les artistes Sarah Mathon et Sofia Sept de la Compagnie l’Ile de la Tortue en soutien à M. Jean-Christophe Delcroix, le directeur du Tamanoir, face à la récente mesure de licenciement envisagée à son encontre.

 

Le Tamanoir, un lieu socio-culturel essentiel pour Gennevilliers

Le Tamanoir est une scène conventionnée « lieu de musiques actuelles ». Depuis 1997 l’association fédère de nombreux publics autour des musiques actuelles. Implantée dans le quartier du Luth à Gennevilliers, elle dispose d’une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes, ainsi que deux studios de répétition et un studio d’enregistrement.

Son activité principale est la promotion des musiques amplifiées à travers leur diffusion auprès d’un large public. Musiques du Monde, Hip-Hop, Blues, Soul, Funk, Reggae, Pop, Jazz, Electro… Le Tamanoir cherche à mettre en avant la diversité et la vitalité d’une « sono mondiale » qui se joue des frontières géographiques ou stylistiques. Il s’intéresse aux courants émergents avec une attention particulière pour les hybridations entre les musiques du monde actuel et les cultures urbaines.

Le Tamanoir favorise les pratiques amateurs et professionnelles, en proposant un accompagnement dans la conduite de projets artistiques et en dispensant des enseignements musicaux. Il met en place de nombreuses actions culturelles, ainsi que des scènes ouvertes (Open Jam et Open Mic Hip-hop). Il est également très actif au sein des nombreux réseaux régionaux et nationaux. Il s’inscrit également fortement dans le paysage francilien par la participation à des événements d’envergure régionale, comme les festivals Terre(s) Hip Hop, Rumeurs Urbaines ou Villes des Musiques du Monde.

 

Face à la crise sanitaire, le Tamanoir a su développer des nouvelles formules et faire preuve d’adaptation

En mars 2021, #AuxSons interrogeait plusieurs professionnels de la musique sur leur résilience face à la crise sanitaire, afin de mettre en avant les projets particulièrement innovants pour continuer leur activité malgré les nouvelles contraintes. Le témoignage de Jean-Christophe Delcroix était ressorti, puisqu’il avait pu s’adapter en organisant des « concerts sous les fenêtres » : “Durant tout le mois de juillet nous avons organisé une série de 8 soirées « sous les fenêtres ». Un « mini festival » monté à la dernière minute, dont le principe était de faire jouer des musiciens dans les cours et jardins de différents quartiers de la Ville, afin que les habitants puissent assister à leurs prestations depuis leurs fenêtres ou balcons. Le contexte « de relâchement estival » a aussi permis au public d’y assister directement en extérieur, dans le respect des « gestes barrières ». Cette expérience montre qu’il était possible d’organiser des concerts tout en respectant les protocoles sanitaires en vigueur. Parmi les artistes accueilli.e.s : La Dame BlancheAl AkhareenSandra Nkaké,  Koto BrawaDjeuhdjoah & Lieutenant Nicholson, El Gato Negro, Edgar SeklokaNatascha Rogers, … »

 

Une mobilisation s’organise en soutien à Jean-Christophe Delcroix soulignant son rôle dans la qualité de l’animation du Tamanoir

De nombreux artistes participent à cette mobilisation en soutien à Jean Christophe Delcroix et pour la protection d’un lieu socio-culturel aussi important que le Tamanoir.

Toma Sidibé travaille depuis deux ans avec le Tamanoir et tient à éclairer la situation par son témoignage : « J’ai rarement vu une équipe aussi engagée, efficace et créative pour ce qui est du travail en direction du jeune public ! » Il poursuit : « Jean-Christophe Delcroix a une extraordinaire capacité à fédérer les différentes personnes et structures autour d’un même projet ! Outre ses talents de rassembleur Jean-Christophe Delcroix connait très bien le monde de la culture et de la musique, ses rouages, ses contraintes, ses limites, son fonctionnement, son évolution, ses financements… Il est très rassurant je trouve d’avoir aux commandes d’une structure telle que le Tamanoir quelqu’un qui sait porter des projets ambitieux tout en restant réaliste et concret. »

Edgar Sekloka, auteur, compositeur, interprète, a aussi profité de son passage sur TV5 monde pour apporter son soutien à Jean-Christophe Delcroix : « J’ai constaté que j’étais privilégié, par ce que j’ai des partenaires comme le Tamanoir, avec son directeur Jean-Christophe Delcroix, qui est bizarrement menacé de licenciement alors qu’il fait un travail émérite au sein du quartier du Luth à Gennevilliers. »

Natascha Rogers, percussionniste-chanteuse, artiste associée et résidente 2022 du Tamanoir, insiste sur la nécessite de préserver ce lieu : « Je participe à plusieurs projets en résidence artistique, aux concerts, mais également aux actions culturelles du Tamanoir au sein de Gennevilliers. Sans Jean-Christophe Delcroix et sans le Tamanoir il manquerait un pôle très important et précieux pour la culture et le socio-culturel à Gennevilliers. »

Selon la pétition, « Force de proposition pour des projets d’actions artistiques et culturelles se déployant sur toute la ville de Gennevilliers et au-delà, Jean-Christophe Delcroix a su faire du Tamanoir un véritable lieu de permanence artistique dans et hors-les-murs, en maillant des partenariats fidèles avec de nombreuses structures culturelles et sociales contribuant ainsi à proposer à toutes et tous les habitant-e-s de Gennevilliers, âgé-e-s de 5 à 95 ans, une programmation artistique exigeante, reflet des identités qui peuplent nos humanités et créatrice de lien social, ainsi que des projets participatifs d’une grande qualité en veillant toujours au respect des droits culturels de chacun-e. »

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.