#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

#ScèneFrançaise #AuxSons : 3 questions à Sandra Nkaké

Dotée d’une voix aux multiples couleurs, grave, puissante et fragile à la fois, Sandra Nkaké a obtenu une Victoire de la musique en 2012 (Révélation Jazz). Son public et la critique sont séduits lors de ses passages aux plus grands festivals de pop et de jazz en France. Une tournée internationale lui a permis de sillonner les scènes du monde durant les quatre dernières années.

Sandra Nkaké a réalisé deux albums solo (Mansaadi et Nothing For Granted), ainsi que plusieurs collaborations (Jî Mob, Grand Corps Malade, Autour De Chet …). Pour son troisième album paru en septembre 2017, elle compose à quatre mains avec le flûtiste Jî Drû une collection de chansons arty et épurées, comme de petites histoires soufflées au creux de l’oreille : TANGERINE MOON WISHES.

 

D’un point de vue artistique, comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

 

« J’ai toujours eu à cœur de m’assurer de mes intentions quant à ma vie de créatrice : je crée parce que j’ai la conviction que la seule issue pour nous tou.t.e.s c’est le dialogue, l’échange, changer de perspectives. »

Pendant le confinement, sa collaboration avec Jî Drû a été fructueuse : « Jî Drû et moi nous nous sommes posé la question de ce qui était important pour nous. Et la réponse s’est faite en musique. Nous avons écrit une chanson et proposé à des ami.e.s qu’il.elle.s enregistrent chacun.e sa partie depuis son lieu de confinement. La chanson s’appelle Love Together. Nous avons poursuivi cette expérience émouvante en écrivant pratiquement tous les jours. »

 

 

Avez-vous participé à des événements ou des initiatives pendant le confinement ?

 

« Nous avons répondu à l’appel du festival #jerestealamaison qui permettait de lever des fonds pour le Secours Populaire . Nous avons par la suite fait un second concert en streaming pour ARTE CONCERT, et je dois admettre que c’était assez étrange de jouer devant un ordinateur. »

Heureusement, ils retrouvent aujourd’hui petit à petit le public lors de concerts dans de nouvelles conditions, distanciation oblige : « J’ai la chance de pouvoir jouer avec mes amis Paul Colomb (violoncelle) et Jî Drû (flute traversière) un spectacle intitulé [ELLES] dans lequel j’ai voulu rendre hommage aux femmes créatrices qui ont jalonné mon parcours de femme et de musicienne. »

Voici une session live acoustique filmée pour France Tv au mois de juillet.

« Je serai par ailleurs aux cotés de Jî Drû et son spectacle WESTERN dont la tournée va reprendre, et nous en sommes bien heureux ! »

 

Quel artiste de la scène française affectionnez-vous particulièrement ?

 

« Il n’y a pas de compétition pour moi quant à la musique. J’aime et ne classe pas. Mais ce que je peux dire c’est que L (Raphaele Lannadère) est une artiste qui me bouleverse par son interprétation qui mêle douceur, profondeur et puissance. Et puis son écriture si singulière. Un concert d’elle est pour moi à chaque fois un moment très chargé en émotions. Elle parvient à inscrire dans son processus créatif la force de ses engagements, comme en atteste sa nouvelle chanson Femmes, Vie, Liberté !  Elle en parle mieux que moi : « J’avais été bouleversée par le combat des femmes du Kurdistan contre Daesh, contre l’oppression qu’elles subissent des hommes et du patriarcat, mais surtout, par leur engagement fédérateur, émancipateur, plein de courage et de lumière pour la liberté, et par leur extraordinaire sororité ». Son prochain album PAYSAGES sort bientôt (le 06 novembre) et j’ai hâte ! »

 

 

#AuxSons s’associe à la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise !

 

Retrouvez toutes les dates à venir sur le site de Sandra Nkaké.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.