Dans toute l’Afrique la musique informe, sous licence libre, dans les langues régionales.

#Dont­Go­Vi­ral, la cam­pagne en ligne lan­cée par l’U­NES­CO le 1er avril, ras­semble des conte­nus créa­tifs qui répondent au besoin d’in­for­ma­tions cultu­rel­le­ment per­ti­nentes, sous licence libre, et dans les langues afri­caines régio­nales. Le but est d’in­for­mer toutes les com­mu­nau­tés lin­guis­tiques sur la manière de pré­ve­nir la pro­pa­ga­tion du COVID-19. La cam­pagne est aus­si un moyen de com­battre l’in­fo­dé­mie : la pro­pa­ga­tion de la dés­in­for­ma­tion et de la més­in­for­ma­tion qui ont accom­pa­gné la pan­dé­mie.

Le clip Coro­na tillé (Coro­na existe) du groupe nigé­rien Ezza en langue tama­sheq, repé­ré par #Aux­Sons le 1e avril 2020, a ain­si pu être sous-titré en fran­çais, en arabe et en anglais dans le cadre de la cam­pagne de l’U­NES­CO. Omar Gou­mour Adam, le lea­der du groupe, témoigne des rai­sons qui l’ont pous­sé à réa­li­ser ce clip : « Ici les gens s’informent sur What­sapp ou Face­book, et il y a beau­coup de “fake news”.  Pour cer­tains le COVID-19 n’est pas réel, ils consi­dèrent que ce sont des ‘on dit’ ».

 

Des artistes de haut niveau de toute l’A­frique et de la dia­spo­ra afri­caine ont rejoint la cam­pagne, notam­ment Fal­ly Ipu­pa, Timi Dako­lo, Wale Tur­ner, Sto­neb­woy, Ree­ka­do Banks, Les Frères Smith et Seun Kuti, Yous­sou N’dour et Didier Awa­di, entre autres. Seun Kuti et les Frères Smith ont d’ailleurs gagné le pre­mier concours #Dont­Go­Vi­ral dans la caté­go­rie “meilleur audio” pour leur single “No Wai­ting”.

 

Depuis son lan­ce­ment, la cam­pagne a reçu plus de 500 sou­mis­sions de plus de 40 pays d’A­frique. Les publi­ca­tions de la cam­pagne sur les médias sociaux, rien que sur Face­book et Twit­ter, ont atteint plus de 90 mil­lions de per­sonnes à ce jour, et les vidéos ont atteint un nombre incal­cu­lable de per­sonnes par le biais de You­tube, de pla­te­formes de mes­sa­ge­rie et de sta­tions de radio locales à tra­vers le monde.

Les artistes sou­hai­tant s’u­nir à l’i­ni­tia­tive peuvent sou­mettre leur conte­nu ici : bit​.ly/​d​o​n​t​g​o​v​i​ral

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.