#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Jazzday Format Carre (17)

Anya fête la Journée Internationale du Jazz avec les projets « Musika » et « Femmes du Jazz en Afrique »

Jazz Day

Désignée par l’UNESCO en 2011, la Journée internationale du Jazz a lieu chaque année le 30 avril et a pour but de rappeler l’importance artistique du jazz, ses racines et son impact mondial sur le développement culturel.

A cette occasion, dans le cadre du Programme « Musika - La Musique comme moteur du développement durable au Maroc », le bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Anya et la Fondation Hiba ont organisé une résidence d’artistes « La Rési’Jazz », qui a permis la production d’une oeuvre musicale liée au jazz.

Le violoniste renommé Zied Zouari et l’aoudiste et musicologue Hamdi Makhlouf de Tunisie accompagnés des deux artistes marocains Amine Bliha, aux percussions et Habiba Ryahi au qanun, ont ainsi pu produire une oeuvre unique, qui fut présentée le 30 avril 2021 en live sur Facebook et qui est désormais disponible sur la chaîne YouTube d’Anya.

 

 

Cette représentation a eu lieu au terme d’une conférence-débat, où plusieurs artistes et professionnels du jazz et plus largement de la musique improvisée ont été invités à discuter autour du sujet « Quelle place pour le jazz et l’improvisation au sein des musique actuelles au Maghreb ? », qui a permis d’évoquer tour à tour la question de la pratique actuelle du jazz et de la musique improvisée mais aussi les moyens actuels pour les artistes de jazz de se produire, entre festivals et digital.

 

Musika, la musique comme moteur de développement durable au Maroc

La musique comme moteur du développement durable au Maroc, est un projet porté par UNESCO Maghreb et le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports, financé par le Gouvernement allemand et réalisé par Anya & Fondation Hiba. L’ambition est de contribuer au développement de la chaîne de valeur de l’industrie musicale au Maroc en créant de nouvelles opportunités d’emploi et de revenus pour les jeunes, et de participer ainsi au développement durable du pays. Le projet vise l’amélioration des systèmes de gouvernance du secteur de la musique au Maroc en renforçant les capacités humaines et institutionnelles, les infrastructures culturelles et les cadres réglementaires et politiques.

Tout au long du déroulement de ce programme, plusieurs actions de grande envergure ont eu lieu comme des résidences d’artistes avec sessions de coaching et d’enregistrement, des cours d’éveil musical dans plusieurs école du Maroc et la célébration de la Journée Internationale du Jazz.

Dans le cadre du projet, trois activités ont été mises en place :

L’organisation de sessions d’enregistrement et de coaching en résidence d’artistes à destination de 12 jeunes groupes de musique marocains, afin de renforcer leurs capacités, d’augmenter leurs revenus et de mettre à niveau la qualité artistique.

- Des cours d’éveil musical à destination de 90 enfants (de 7 à 10 ans) dans les villes marocaines de Tanger, Meknès et Inezgane. Ces cours ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’éducation musicale actuelle, insuffisamment développée et manquant d’ouverture sur le monde musical moderne, y compris pour ce qui est des changements liés au numérique.

- La création d’un portail en ligne à l’attention des professionnels du secteur de la musique au Maroc, afin de leur fournir une cartographie de la musique et des lieux qui lui sont associés à l’échelle du pays. Ce portail a pour objectif la mise en réseau des acteurs de la musique et vise à donner aux pouvoirs publics et à la société civile les moyens d’agir pour le développement de ce secteur. 

 

Femmes du Jazz en Afrique

La directrice de la division pour l’Egalité des Genres de l’UNESCO, Jamila Seftaoui, et Brahim El Mazned (Anya Music - Maroc) ont décidé de fêter la Journée Internationale du Jazz avec un programme spécial pour célébrer les femmes africaines du jazz !

Le 30 avril 2021, de 21h00 à 19h00 (heure marocaine), le site de l’UNESCO a accueilli des performances de femmes du jazz de plus de 20 pays africains mettant en vedette, entre autres Shishani (Namibie), Nabalum (Burkina Faso), Mariam Koné (Mali), Edith Weutonga (Zimbabwe), Mariaa Siga (Sénégal), Lornoar (Cameroun), Namvula (Zambie), Pilani Bubu (Afrique du Sud), Sonia Aimy (Nigeria), Emma Lamadji (Centrafrique), Lisa Urt (Cameroun), Monica Pereira (Guinée Bissau), Christine Kamau (Kenya), Manou Gallo (Cote d’Ivoire), Iyenga (RDC), Afia Mala (Togo), Eusébia (Madagascar), Fafa Ruffino (Bénin/Ghana), Yohana Sahle (Ethiopia), Germaine Kobo & Bella Lawson (Togo/Congo), Linah Blanche (Burundi), Pamela Badjogo (Gabon).

 Ce concert a eu lieu à la suite d’une série de discussions virtuelles avec des femmes journalistes, productrices et artistes de jazz de tout le continent africain de 15h00 à 19h00 (heure marocaine) afin d’augmenter la visibilité des femmes du jazz et de lancer une réflexion sur le statut et l’avenir des femmes artistes en Afrique.

 Un évènement a redécouvrir sur le site de l’UNESCO.

 

Qui sont Anya et Visa For Music ?

Visa For Music est porté par l’entreprise d’ingénierie culturelle ANYA SARL dont la vision et de permettre aux artistes et aux opérateurs culturels du Maroc, du continent africain et du Moyen-Orient de vivre de la musique et de l’industrie musicale.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.