23e Festival de l’Imaginaire : convoquer les esprits

L’esprit qui fait vivre le Fes­ti­val de l’Imaginaire est coriace !

Il s’entête, depuis plus de 20 ans, à favo­ri­ser la décou­verte de la diver­si­té des formes d’expression dans monde. Les esprits qui s’incarnent à tra­vers le fes­ti­val sont plu­riels : esprit des ancêtres, réels ou mythiques, qui habitent le chan­teur et poète cap-ver­dien Mário Lúcio, en ouver­ture du fes­ti­val dans un solo inédit en France ; esprit de fête du bal fan­dan­go de la région de Sota­ven­to, au Mexique. Esprit du mer­veilleux qui anime les marion­nettes budaixi de Taï­wan, de la musique que T. M. Kri­sh­na, figure emblé­ma­tique de la scène car­na­tique, ou Far­ga­na Qasi­mo­va, ambas­sa­drice vir­tuose du mugham d’Azerbaïdjan, par­tagent dans la com­mu­nion avec leur public. Esprits de la nature invo­qués lors du Don­ghaean byeol­sin­gut, ce rare rituel cha­ma­nique pra­ti­qué tous les trois à dix ans par des com­mu­nau­tés de pêcheurs de Corée. Pou­pées-esprits des cultes vau­dous ou de fer­ti­li­té qui pren­dront pos­ses­sion de l’exposition du Fes­ti­val…

Esprit des lieux, enfin. Pres­ti­gieux, sur­pre­nants, intimes, patri­mo­niaux… Les lieux qui accueillent le fes­ti­val sont divers. Grâce à la diver­si­té de ces par­te­naires, le fes­ti­val pour­suit sa route, à Paris et en région.

Ce 23e fes­ti­val recroise le che­min de grands maîtres que la Mai­son des Cultures du Monde a invi­tés jadis ; il révèle de jeunes dis­ciples aux­quels ces der­niers ont trans­mis leur art. La trans­mis­sion et la rela­tion maître-élève seront d’ailleurs en fili­grane du col­loque inter­na­tio­nal « Diver­si­té des ima­gi­naires, tra­di­tions et arts du spec­tacle vivant » comme de la Jour­née du patri­moine cultu­rel imma­té­riel cette année dédiée à la musique.

 

Je vou­drais rendre hom­mage à tous ces esprits qui ont fait et font le fes­ti­val. Et leur deman­der de nous accom­pa­gner long­temps encore.”

Séve­rine Cachat, direc­trice de la Mai­son des Cultures du Monde – Centre fran­çais du patri­moine cultu­rel imma­té­riel

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.