#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Anthologie des Rrways

Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes

 |
Anthologie des Rrways
Anya SARL - Sortie le 31/12/2020

Réa­li­sée par Bra­him El Maz­ned, pro­duite par l’association Atlas Aza­wan et por­tée et édi­tée par la struc­ture cultu­relle Anya, l’Antho­lo­gie des Ṛṛways – Voyages dans l’u­ni­vers des poètes chan­teurs iti­né­rants ama­zi­ghes vous invite à voya­ger dans le monde de la musique ama­zi­ghe marocaine.

L’Anthologie Ṛṛways, Voyage dans l’univers des poètes chan­teurs iti­né­rants ama­zi­ghes est une invi­ta­tion excep­tion­nelle à décou­vrir un joyau du patri­moine musi­cal maro­cain, subli­mé par les meilleurs artistes, et à vous lais­ser por­ter par la cha­leu­reuse musique des Ṛṛways.
Cette antho­lo­gie est le fruit de deux années de minu­tieux tra­vaux de recherche et de cen­taines d’heures d’enregistrement, mixage et mas­te­ring qui ont été néces­saires pour ras­sem­bler dans un ouvrage de qua­li­té les mor­ceaux les plus signi­fi­ca­tifs des réper­toires anciens mais éga­le­ment des nou­veaux ambas­sa­deurs de la musique Ṛṛways.
C’est un hom­mage aux Taṛṛ­way­sin et aux Ṛṛways, tré­sors humains vivants, ain­si qu’à toutes les per­sonnes qui conti­nuent de per­pé­tuer cette tra­di­tion artis­tique qui fait par­tie inté­grante du patri­moine musi­cal natio­nal marocain.

 

Le coffret

Cet ouvrage se pré­sente sous la forme d’un cof­fret de 10 albums réunis­sant une sélec­tion de 100 titres enre­gis­trés par plus de 80 artistes, au stu­dio Hiba à Casablanca.
Ils sont accom­pa­gnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, fran­çais et anglais déve­lop­pant plu­sieurs thé­ma­tiques dont les ori­gines de la musique des Ṛṛways, son his­toire et son évo­lu­tion dans le temps, les dif­fé­rents rythmes… ain­si que les biogra­phies des prin­ci­paux Ṛṛways et Taṛṛ­way­sin issus de cette culture.

Les livrets didac­tiques per­met­tront au lec­teur de décou­vrir et s’instruire sur ce patri­moine musi­cal maro­cain. L’expérience d’écoute des enre­gis­tre­ments vien­dra com­plé­ter cette connaissance.

La réalisation

Ce pro­jet, qui a duré plus de deux ans, a vu le jour grâce à l’implication et à la mobi­li­sa­tion spon­ta­née de nom­breux cher­cheurs, musi­co­logues, tech­ni­ciens et artistes dont une cin­quan­taine d’interprètes venus de plu­sieurs villes du Royaume : Aga­dir, Inze­gane, Mar­ra­kech, Casa­blan­ca, Essaoui­ra, Ouar­za­zate…, tous dési­reux de par­ta­ger leur art et contri­buer à sa pré­ser­va­tion et sa trans­mis­sion.
Réa­li­sée par Bra­him El Maz­ned, pro­duite par l’association Atlas Aza­wan et por­tée et édi­tée par la struc­ture cultu­relle Anya, l’Anthologie des Ṛṛways est née de la volon­té de pré­ser­ver et valo­ri­ser cette part majeure du patri­moine imma­té­riel du Maroc, tout en lui redon­nant la place qu’il mérite.

Où acheter l’anthologie ?

Au Maroc

Livrai­son Maroc, mer­ci de contac­ter : communication@anya.africa

En France

Livrai­son France, mer­ci de contac­ter : communication@anya.africa et +33777849163

Suivre l’Anthologie et les éditions d’Anya Music :

Ins­ta­gram : @moroccanmusicheritage

Face­book : @moroccanmusicheritage

You­Tube : Moroc­can Music Heritage

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.