Le pianiste iranien Arshid Azarine dévoile un troisième album brillantissime Vorticity, mélange de jazz et de musique persane, et influencé également par son travail médical de spécialiste de l’imagerie médicale.
Entouré de ses fidèles accompagnateurs Habib Meftah aux percussions et au chant, et Hervé de Ratuld à la basse, il plonge dans un monde musical sidérant pareil à un territoire inexploré à la fois cosmique et revigorant. Pour le premier extrait appelé Vorticity, on découvre en invitée Golshifteh Farahani.
« En tant que chercheur, je m’intéresse tout particulièrement à la thématique de la turbulence et de flux vortical et hélicoidale dans ces gros vaisseaux qui nous donnent la vie : l’aorte et l’artère pulmonaire. Un Flux vortical ou vortex, est un courant circulaire du flux sanguin autour d’un point. La vorticité est la mesure de ce flux vortical en mécanique des fluides. Le morceau « Vorticity » - et le poème qui va avec- sont en quelque sorte, une autre traduction de nos observations biomédicales. » a expliqué ce grand médecin.
Découvrez le clip de Vorticity sur Youtube
Arshid Azarine sera en concert le 04/05/2024 à la Seine Musicale pour la troisième édition du Printemps du Jazz Persan. Les infos ici