Vakia Stavrou est considérée aujourd’hui comme l’un des plus belle voix et représentante de son île : Chypre.
Les onze chansons réunies dans Vakia sont enregistrées en studio en une seule journée et une seule prise, avec une guitare (Sokratis Leptos) et la voix de la chanteuse et compositrice chypriote.
Sans artifices, sa voix remplit la pièce, laissant toute la place à l’émotion : elle pénètre l’âme elle éveille des sentiments de nostalgie, d’amour, de désir, de rêve, que Vakia sait de manière unique transmettre au public.
Ses propres chansons comme les Dafri Filakto, Ou Den Se Niazi, Thalassino Nero, ainsi que la chanson en portugais Sozinha et sa nouvelle chanson en français Ange ou Diable manifestent d’elle comme l’une des auteurs-compositrices les plus importantes de sa génération.
Les autres chansons que Vakia a choisi sont des reprises qu’elle interprète avec sa propre personnalité et élégance, comme la très aimée et bouleversante Alfonsina y el Mar qui ouvre l’album, ainsi que la chanson sensible et discrètement déchirante de In a manner of speaking.
Elle choisit de faire un tour par l’Amérique latine, avec la chanson Mechita de Pérou et l’émouvante Cucucrucu Paloma de Mexique. Elle interprète de son propre style la Esperanza, premièrement chantée par Charles Aznavour, et le voyage se poursuit à travers les autres chansons de l’album.
Un album comme un concert, plein de secrets, de magie et d’interprétations sensuelles, qui donnent un nouveau souffle à ces chansons.
Les musiciens : Sokratis Leptos – guitare classique (à toutes les chansons), Yannis Koutis – uti (pièces 2 et 6) et Vakia Stavrou – guitare classique (pièce 10).