Un autre monde

 |
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance
Les couleurs du son / L’autre distribution - Sortie le 05/02/2021

Un autre monde” le 8ème album, de la com­po­si­trice, flu­tiste et voca­liste Naïs­sam Jalal (Vic­toire du jazz 2019) arrive en France et sur les pla­te­formes de télé­char­ge­ment le 5 février 2021. Ce 3ème album de son magni­fique quin­tet “Rhythms of Resis­tance” qu’elle a for­mé en 2011 avec Meh­di Chaïb (saxs), Arnaud Dol­men (bat­te­rie) Damien Varaillon (cb)  et Kars­ten Hochap­fel (gui­tare et vio­lon­celle) se décline sur 2 CD’s. L’un enre­gis­tré en stu­dio en quin­tet, l’autre live avec l’Or­chestre Natio­nal de Bretagne.

Le quin­tet fête­ra la sor­tie de cet album le 30 mars 21 au Café de la Danse.

« Écrire un nou­veau réper­toire pour ce quin­tet n’était pas chose simple. Je vou­lais pour­suivre ma route sans reve­nir sur mes pas. Ma musique est l’expression des géo­gra­phies mul­tiples qui m’habitent ; une musique ancrée dans les tra­di­tions extra occi­den­tales et tour­née vers l’inconnu. Dans mes 2 albums pré­cé­dents j’ai par­lé de moi-même et du monde en ce qu’il me touche, me bou­le­verse, me blesse ou m’enivre. Un monde fou à la fois d’une extrême vio­lence et d’une grande beau­té. C’est ce monde qui m’inspire et qui conti­nue­ra de m’inspirer. J’ai vou­lu explo­rer de nou­veaux ter­ri­toires au niveau du sens comme de la matière sonore, et conti­nuer inlas­sa­ble­ment à mélan­ger les esthé­tiques, les tra­di­tions pour lais­ser fleu­rir Un Autre Monde.

Ce monde qu’on rêve, ce monde aux fron­tières ouvertes, per­méables et mou­vantes, aux iden­ti­tés mul­tiples et choi­sies. Ce monde où l’autre et le même se mêle­raient dans le res­pect et la curio­si­té, où la notion de tolé­rance lais­se­rait la place à celle d’amitié. Ce monde où notre rap­port au vivant se fon­de­rait sur l’équilibre et non sur la pré­da­tion, dans lequel notre ima­gi­naire serait libé­ré des « valeurs » matérielles.

Cet autre monde dans lequel nous pour­rions vivre si les guerres, la haine et l’argent ne nous empê­chaient pas de le façon­ner dans l’argile de nos rêves.

Un Autre Monde, pour remettre un peu de lumière dans notre quo­ti­dien. Et renouer avec l’espoir que cet autre monde est peut être le monde de demain. »

Naïs­sam Jalal

 

A écou­ter ici : https://​dee​zer​.page​.link/​J​s​L​G​L​P​p​g​G​T​G​J​K​q​BZ8

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.