Le projet Tal Coal (prononcé « t.a.l kɔ.a.l ») a commencé à germer en 2018 lorsque Maud Herrera a mis en musique le poème d’Audre Lorde, Coal. Depuis, l’enjeu de ce solo a été de tisser une musique contemporaine, improvisée et méditée, instrumentale et chantée. Partir de l’écoute du phénomène sonore, s’y plonger, autant dans les textures de l’alto que dans le son numérisé du magnétophone à bandes des collectages de chant ou de violon du Haut – Agenais, entre autres. Le travail du solo est loin d’être solitaire : sont convoquées différentes mémoires musicales comme par exemple des chants de noces collectés par Pèire Boissière, des chants de traite du Vénézuela, mais aussi involontairement des évocations de la voix de Nico du Velvet Underground, des suites de Bach pour violoncelle ou de la musique d’Eleni Karaindrou pour le film Ulysse’s Gaze de Theos Angelopoulos.
Maud Herrera : Alto, chant, composition/arrangement
Enregistré et mixé par Cyril Harrison au Pouget, Condat-sur-Ganaveix, Corrèze.
Masterisé par Harris Newman at Grey Market Mastering, Montréal, QC.
Photos et graphisme de Nicolas Godin. Produit par Éric Chenaux & Maud Herrera
Disponible en numérique, CD (et vinyl en avril) chez Pagans.
▸ https://talcoal.bandcamp.com/album/tal-coal