Après un burn-out qui lui a imposé repos, et qui lui a permis de questionner sa vie, ses vibrations, d’y apporter un sens en toute justesse, Patricia Essong se remet en selle, elle a fait sa mue, avec ce nouvel album qu’elle indique désormais plus proche de sa vérité.
« Emprunter les sentiers de la guérison pour désamorcer les vieux schémas, les blessures émotionnelles, pour réconcilier, réactiver, revitaliser la voie intérieure, les mémoires enfouies, ainsi que celles qu’on a silenciées. » Healing Journey marque le premier arrêt de l’odyssée SUR LA ROUTE DU SACRÉ.
Dans un nouveau registre ethno trip-hop medicinal, l’approche de ce nouvel album est holistique et est chanté en langue duala, une des langues côtières du Cameroun, véhiculaire du grand peuple Sawa dont elle est originaire.
D’une esthétique nü bantu (néo bantu), la musique est électronique et organique, minimaliste, douce, tonifiante et la langue duala s’y pose tour à tour, comme une complainte, un souffle, un cri, un apaisement.
Sorti le 12 janvier chez INOUÏE Distribution, l’album est composé comme un parchemin avec 9 titres en lien les uns avec les autres.
Mantra et méditations pour s’accueillir avec tendresse, activer sa force vitale interne (Calling, Chrysalide, Immanence, Inner Peace).
Rendre hommage à toutes ces âmes qui émerveillent, façonnent ce monde (Beauty Painters), des réflecteurs et passeurs de lumières, même si dans l’incarné ils ne sont pas toujours reconnus.
Conter, renouer aussi avec la femme originelle (SHE- Longo Initiation), dépositairesse, esprits, arbres, Lune, Soleil, photons, ancrage dans l’Être, guidance, gratitude, ancestralité à notre portée…
Des épreuves, du deuil (Sadness And Sorrow), aux sorts de guérison (Healing Spells), une ode à l’immanence pour retrouver l’harmonie du corps, de l’esprit, et de l’âme.
Elle a présenté ce nouvel album le 5 février au 360 à Paris, dans le cadre de la 17e édition du Festival au Fil des Voix.