Le North East Ska Jazz Orchestra célèbre ses dix ans d’histoire avec la sortie de son quatrième album : Sulla Rotta dei Venti. Une collection de dix chansons originales construites autour d’un rythme jamaïcain fort, avec des mélodies contaminées par des musiques traditionnelles, parfois ethniques, et des éléments pop.
Il voyage vers l’Est, par les Balkans proches, pour ensuite atterrir dans l’Afrique chaude, remonter jusqu’au sud de l’Italie puis revenir au nord-est, là où l’orchestre trouve ses racines. Bora, vent d’est et ouest, mistral, sirocco… Sulla Rotta dei Venti emmènera les auditeurs dans un voyage autour du monde.
Ce projet représente pour le big band du nord-est de l’Italie une exploration de nouveaux mondes musicaux, à la fois une recherche intérieure, ainsi que la tentative d’insérer leur musique au centre de l’espace et du temps même au prix de dépasser les limites stylistiques du genre musical qui porte dans son nom.
« Pour avoir un son plus populaire et moins « jazz-orchestre » comme dans nos œuvres précédentes, nous avons cette fois créé des ensembles mixtes avec l’utilisation d’instruments tels que cordes, accordéon, flûte, clarinette, cor, tuba, qui s’ajoutent au une gamme déjà standard de sax, trompettes et trombones » , explique Max Ravanello, tromboniste, compositeur et arrangeur du projet. Il reste, comme fil conducteur qui traverse tous les albums, une grande matrice d’improvisation, qui montre sa plus grande efficacité surtout en live.
La principale nouveauté de Sulla Rotta dei Venti est que les paroles sont entièrement en italien, écrites et interprétées par les chanteurs Freddy Frenzy, Michela Grena et Rosa Mussin. Il y a deux exceptions : la langue frioulane de l’introduction de DJ Tubet sur Piazza della Libertà et le swahili de Nimi Muzima, une version de la chanson du même titre de l’artiste italo-congolais Thierry.
Sulla Rotta dei Venti, publié par le label basque Brixton Records, est disponible en CD et vinyle, ainsi que sur les plateformes numériques.