…Les polyrythmies immémoriales et les musiques progressives…
L’album épilogue du duo fondateur
Signosonic interroge le rôle des ondes vibratoires dans la possible résolution du dérèglement climaxique provoqué par la surconsommation industrielle des euphonophages. Pour inverser la course folle de la disparition des espèces - y compris musicales, Signosonic modélise une énergie sonore universelle fondée sur la forte charge émotionnelle des foisonnantes formes symboliques menacées d’extinction.
C’est à partir d’une matière rock habilement travaillée par le jazz rebelle afro-américain, l’indocilité des polyrythmies cosmogoniques et l’hérésie des musiques progressives que l’ingénieux duo invente un champ vibratoire mystérieux, hypnotique et vertigineux. Porté par une voix transformiste et incantatoire qui chante l’idéal prométhéen, Signosonic combine les forces chtoniennes des tambours à la puissance organique d’un synthétiseur mutant greffé de boutures supersoniques.
Richard Monségu et Sébastien Tron nous offrent une ultime fresque exaltante, une œuvre urgente bousculée par le chaos et chauffée à blanc par les braises électriques des musiques noires et nomades. Signosonic régénère les forces symboliques de nos humanités tout en célébrant l’alliance inattendue entre la maestria imperturbable d’Héphaïstos et l’ivresse généreuse de Dionysos. Un message de réconciliation inespérée que l’humanité adresse aux grands mythes fondateurs de l’Univers.
Richard Monségu : chant, batterie, bongos, gong
Sébastien Tron : vielle à roue polyphonique, pédalier, voix, programmation (4, 8, 9)
Auteur : Richard Monségu
Compositions : Richard Monségu, Sébastien Tron
Arrangements : Richard Monségu, Sébastien Tron, Gilles Thomas Duroux
Prise de son : Gilles Thomas Duroux – L’Artscène Studio
Mixage : Gilles Thomas Duroux, Richard Monségu, Sébastien Tron – Studio Nomade
Mastering : Jeff Lipton et Maria Rice – Peerless Mastering, Boston, MA
Création graphique : Julien Lachal