Roberta Roman révèlera La Petite Naples, opération Sultan son nouvel album, lors de sa sortie le 24 février 2023 chezEntourage Contempo / Absilone / Socadisc.
Accompagnée de ses partenaires, Marisa Mercadé au bandonéon, Michèle Pierre au violoncelle, Vincent Beer-Demander à la mandoline, Claude Salmieri à la percussion et Antonella Mazza à la basse électrique, Roberta Roman a notamment invité à participer à ce projet les artistes suivants : Manu Théron (chanteur marseillais), Akhenaton (rapper – groupe IAM), Lucariello (rapper italien – générique de la série Gomorra), Petra Magoni (chanteuse italienne – fondatrice groupe Musica Nuda), Raiz (chanteur napolitain) et Vincenzo Volpe (voix récitant).
« Après le premier album « T4NO, tango napoletano », « La Petite Naples, opération Sultan » représente le deuxième volet de mon travail autour de l’influence de la culture et de la musique napolitaines, dans le monde. Il vise à souligner les relations entre deux villes du bassin méditerranéen : Naples et Marseille. Marseille, ville étape sur le long chemin de l’exil vers les Etats-Unis et l’Argentine, devient pour beaucoup de napolitains un port d’attache, puis une demeure et enfin une nouvelle patrie…
Ce projet ne s’inscrit pas seulement dans une démarche artistique et musicale. Elle est aussi sociale et idéologique.
Pour cette raison, soutenue par mes ami.e.s qui ont participé activement à la réalisation de ce CD, je combats toutes les formes de discrimination et prône le plus strict respect des droits de l’Homme. »