No Future

 |
Samarabalouf
ArtDisto / L’Autre Distribution - Sortie le 18/09/2020

SAMARABALOUF nou­vel album « No Future » (Art­Dis­to / L’Autre Dis­tri­bu­tion) sor­tie offi­cielle 18 sep­tembre 2020

« French world music – Ten­dance Manouche ». L’expression est d’eux. Eton­nante, un rien pro­vo­cante mais vraie. Elle résume le swing que cultive depuis tou­jours Fran­çois PETIT. Com­po­si­teur et âme agis­sante de ce trio sur­pre­nant dans ce genre dif­fi­cile qu’est le swing…

Avec ce nou­vel album : « No Future ». Fran­çois PETIT, vir­tuose de la gui­tare, a trou­vé les com­plices à sa mesure que sont Léo Fer­di­nand Cor­né­lius MATHIEU : vio­lon / man­do­line et Phyl­li­pa SCAMMELL : contre­basse / vio­lon­celle.

« No Future », le titre du nou­vel enre­gis­tre­ment n’a pas été choi­si par hasard. Fran­çois PETIT et sa bande font, en effet, un clin d’oeil à la saga punk osant même un « Tan­go Pogo » déjan­té. Les « détour­ne­ments » ne s’arrêtent pas à ce coup d’audace puisqu’ils emportent la bonne vieille taren­telle, rebap­ti­sée « Taran­tel­la » vers les rythmes si pit­to­resques du swing. D’un titre à l’autre, les cordes se répondent et se com­plètent et quand la voix inter­vient – sous forme d’onomatopées ou de fre­don­ne­ments -, elle devient une sorte d’instrument sup­plé­men­taire. L’album est com­po­sé de 10 mor­ceaux ins­tru­men­taux et 3 titres chan­tés : « Ma vie », « La cui­sine » et « Mam­bo bateau ».

La grande héroïne d’aujourd’hui c’est Gre­ta Thun­berg, une jeune fille de 15 ans. Les héros de demain sont ces jeunes qui ont com­pris pour­quoi le monde est deve­nu ain­si et qu’il va fal­loir s’adapter, faire de leur ima­gi­na­tion et de leur éner­gie une arme afin d’avoir un ave­nir meilleur.

Nono Future, inven­té par Sama­ra­ba­louf, est un per­son­nage fic­tif qui va dans cette direc­tion. Ce jeune per­son­nage est le fil rouge de cet album. Nono Future est un héros ordi­naire, un grand ado­les­cent. Il découvre la vie, la vie sociale, la vie amou­reuse. Il a appris l’Histoire, les guerres, la mon­dia­li­sa­tion.

Il découvre l’héritage que nous a lais­sé le 20ème siècle, ses bien­faits mais aus­si ses consé­quences.

La Terre que l’on vide de ses richesses, les inéga­li­tés, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, la sur­con­som­ma­tion, la démo­gra­phie galo­pante et ne peut se résoudre à cette fata­li­té que lui prône son entou­rage adulte et les médias.

Non au No Future. L’avenir est devant lui, ou plu­tôt devant eux.

Car Nono Future sym­bo­lise avant tout cette jeu­nesse bouillon­nante qui doit res­ter pleine d’espoir, d’imagination, de tra­vail et d’énergie.

Les erreurs pas­sées sont faites, ce ne sera plus comme avant, qu’importe, l’avant il ne l’a pas connu. C’est à la nou­velle géné­ra­tion que va incom­ber de recons­truire un nou­veau monde, de nou­velles façons de pen­ser, de faire. Les Nono Future ce sont nos enfants et leurs futures pro­gé­ni­tures aus­si.

A nous d’être capables main­te­nant de leur trans­mettre de vraies valeurs, de les aider et de les sou­te­nir dans cette longue marche que sera leur construc­tion sur notre pla­nète.

Suite à l’épreuve que le monde vient de tra­ver­ser avec le Covid-19, il devient essen­tiel de ras­sem­bler nos forces, repen­ser l’avenir et sur­tout gar­der l’espoir.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.