#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Melting Potes

 |
Niofar
Believe Distribution /Dora Dorovitch,N’jaambuur Label & Elzo’prod - Sortie le 14/07/2023

NIOFAR-SÉNÉGAL (Louga) FRANCE (RODEZ) - Un projet musical humanitaire et d’action sociale

NIOFAR (ensemble en wolof) est le nom d’un collectif de musiciens franco-sénégalais à l’origine du projet musical Melting Potes.

Né de la conjonction d’une initiative d’action culturelle et de rencontres fécondes entre humains altruistes et généreux, cet album de hip-hop, objet musical non identifié, a été écrit et composé au mois de novembre 2022.

La scène se déroule à Louga, ville du Sénégal connue pour son riche patrimoine culturel et musical, où les associations aveyronnaises PRODIGES et AÉROSON ont atterri pour mener une action d’éducation hip-hop’ulaire initiée par l’association lougatoise N’Jaambuur hip-hop et soutenue par l’Institut français du Sénégal.

À l’origine, il était seulement question de graffitis, de musique, de culture hip-hop, de découvertes mutuelles et d’échanges culturels.

Mais, une fois sur place, les artistes se sont immédiatement trouvés et ont travaillé ensemble, sans relâche. Ils ont partagé leurs idées et échangé leurs influences musicales, tout en créant leur propre son. En s’inspirant des expériences de vie des uns et des autres et en seulement dix jours, ils ont écrit et composé, dans un studio de musique local, des chansons reflétant leur vision du monde, abordant des thèmes tels que la paix, la justice sociale, la tolérance et l’unité, usant de paroles à la fois poignantes et inspirées.

Naturellement, ce disque a été façonné grâce au concours de musiciens et producteurs locaux, avec des instruments traditionnels, tels que la kora, les percussions mbalax ou le balafon, et des rythmes africains ajoutant une dimension culturelle authentique.

Résolument influencés par la culture hip-hop, qui leur a notamment offert une voie pour exprimer leurs idées et leurs préoccupations sociales, cet album est, pour ces artistes, une occasion rare d’utiliser leur musique pour véhiculer des messages positifs et ainsi inspirer les plus jeunes à s’engager pour un monde meilleur.

D’une part, ce témoignage d’un engagement artistique au travers de la musique et d’une harmonie concrète entre les cultures française et sénégalaise, a été accueilli avec enthousiasme par les fans de hip-hop ainsi que par la communauté locale de Louga. Certainement parce que les circonstances toutes particulières ont permis à cette équipe de choc de réussir ce que peu d’artistes sénégalais avaient tenté jusqu’ici, réunir le mbalax et le hip-hop mais aussi le peul, le français, le wolof et l’occitan.

D’autre part, en oeuvrant aux côtés d’organisations humanitaires locales, pour notamment les aider à soutenir des initiatives éducatives et de développement dans la région, cet album, dont les bénéfices seront utilisés pour financer des projets culturels au Sénégal, aura un incontestable impact positif et permettra de sensibiliser la communauté locale à des questions importantes, telles que l’éducation ou le développement économique dans l’industrie culturelle.

Fort de cette dynamique et de cet enthousiasme, il est d’ores et déjà prévu que la collaboration perdure et s’enrichisse de nouveaux projets, dont une version live de cette merveilleuse aventure humaine, menée de bout en bout dans un processus d’émancipation réciproque.

Une approche permettant, en premier lieu, d’apporter ses connaissances, mais aussi et surtout, dans un second temps, d’apprendre de l’autre pour soi-même initier des démarches, et ainsi se donner la chance de pouvoir utiliser la musique comme vecteur d’espoir d’un monde plus solidaire, dans lequel les frontières ne seraient pas seulement qu’une limite pour esprits étriqués.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.