Medicine Man Orchestra

 |
Medicine Man Orchestra
Aribo Productions / L’Autre Distribution / Believe - Sortie le 05/02/2021

Ari­bo Pro­duc­tions pré­sente « Medi­cine Man Orches­tra », à l’occasion de sa sor­tie digi­tale chez Believe et phy­sique chez L’Autre Dis­tri­bu­tion le 5 février 2021 .

Le pro­jet Medi­cine Man Orches­tra est né de la ren­contre entre le griot béni­nois Sei­dou Baras­sou­non et le pro­duc­teur fran­çais Mathieu Insa. C’est une véri­table épo­pée sen­so­rielle qui réunit sur scène les per­cus­sions de Mélis­sa Hié (Bur­ki­na Faso), les machines élec­tro­niques d’Alis­sa Syl­la (Séné­gal) et les incan­ta­tions du griot.
Le gui­ta­riste bri­tan­nique Jus­tin Adams (Tina­ri­wen, Robert Plant) et le per­cus­sion­niste nigé­rian Wura Sam­ba (Keziah Jone, Nne­ka) ont éga­le­ment par­ti­ci­pé aux enre­gis­tre­ments de la musique du spec­tacle com­po­sée par Alis­sa Sylla.
La scé­no­gra­phie est confiée à Nico­las Ticot (XLR Pro­ject) pour la créa­tion de fresques lumi­neuses en trois dimen­sions syn­chro­ni­sées à la musique.
Enfin, France Médias Monde, prin­ci­pal par­te­naire du pro­jet, apporte avec RFI Labo, son exper­tise concer­nant le mixage en son binau­ral ain­si que la concep­tion de vidéos en réa­li­té vir­tuelle. La tech­no­lo­gie binau­rale per­met notam­ment un ren­du sonore au plus proche de l’écoute naturelle.

« Medi­cine Man Orches­tra » est une expé­rience sen­so­rielle dans l’univers spi­ri­tuel des griots d’Afrique de l’Ouest. Il explore le pou­voir émo­tion­nel et thé­ra­peu­tique de la musique et des mots au delà des fron­tières et à tra­vers l’histoire. Les griots sont nés sous l’empire du Gha­na (IVe-XIIIe siècle), puis ont tra­ver­sé l’histoire de l’empire du Mali (XIIIe-XIVe siècle) puis de l’empire Son­ghaï (XVIe et XVe siècle) et sont tou­jours pré­sents de nos jours. Décou­vrir leur musique est un défi lan­cé au temps : c’est décou­vrir une musique contem­po­raine de notre Moyen Age euro­péen mais qui a su res­ter vivante, popu­laire, évo­lu­tive et « clas­sique » au sens noble du terme ! Vous l’entendez aujourd’hui dans les cours des chefs de vil­lage comme à la radio ou à la télé­vi­sion. Cette musique mil­lé­naire, écou­tée et res­pec­tée dans toute l’Afrique de l’Ouest, joue un rôle essen­tiel : la trans­mis­sion de la mémoire par la parole, hors des ins­ti­tu­tions religieuses.
La musi­co­thé­ra­pie est uti­li­sée pour amé­lio­rer le bien- être géné­ral et par­ti­cu­liè­re­ment béné­fique dans l’accompagnement de per­sonnes ren­con­trant des dif­fi­cul­tés com­por­te­men­tales, rela­tion­nelles ou de com­mu­ni­ca­tion. De tout temps, l’effet thé­ra­peu­tique de la musique a été recon­nu. Les Anciens et les cultures tra­di­tion­nelles la consi­dé­raient comme une science sacrée. Les griots d’Afrique de l’Ouest n’ont jamais dou­té de l’effet thé­ra­peu­tique de leur musique.
Ain­si, en fonc­tion du contexte, ils vont tan­tôt jouer une musique pour conso­ler ou récon­for­ter lors des funé­railles d’un roi par exemple, tan­tôt pour éloi­gner des éner­gies néga­tives ou encore pour entrer dans une transe médi­ta­tive ou joyeuse. Ain­si, Medi­cine Man Orches­tra est une « troupe thé­ra­peu­tique iti­né­rante » qui uti­lise les codes de la musi­co­thé­ra­pie et offre aux spec­ta­teurs du monde entier une expé­rience audi­tive et visuelle unique uti­li­sant des tech­no­lo­gies inno­vantes de dif­fu­sion des sons et des images. C’est un pro­jet ambi­tieux qui se donne comme mis­sion l’apaisement et le mieux-être de l’humanité.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.