Christos DC est de retour avec la sortie de son nouvel EP Matchbox. Sorti par son propre label Honest Music, il comprend cinq titres qui affinent sa signature soul et son style influencé par le jazz tout en restant fidèle à ses racines reggae.
Matchbox est la suite de ses albums Crisis 2.0, Crisis 2.0 In Dub (2021) et Self Evident (2020). Le chanteur, auteur-compositeur et producteur gréco-américain accompli défend le mantra de la « musique honnête » par lequel il vit, à travers lequel il entraîne l’auditeur dans une musique roots méditative, complexe et richement orchestrée.
Christos explique : « Pendant l’enregistrement de l’album, je me suis retrouvé à m’isoler des influences extérieures, y compris d’autres musiciens au départ. Je voulais créer un projet par moi-même à partir de zéro pour exprimer les questions et les sentiments que je vivais. Cet album a été écrit pendant une période de transition et de croissance personnelle. C’était comme être un acteur qui veut que le public comprenne vraiment le personnage : non seulement pour regarder et écouter ce que je partage, mais aussi pour le ressentir. »
Le disque se concentre sur un son riche et chaleureux caractérisé par l’utilisation de cuivres, d’orgues et d’un piano Rhodes. Certains noms familiers de la scène se joignent également à Christos, notamment l’expert de la basse David Jah David Goldfine (Zion I Kings) et Laurent Tippy I Alfred (I Grade Records et Zion I Kings) au mixage.
Des morceaux comme Pleasure and Pain emmènent l’auditeur dans un voyage à travers la musique roots émotionnelle, avec ses cuivres doux mais toujours frappants. Friends voit les tons doux mais forts de Navissa Yasmin compléter parfaitement le jazz pointu de Christos. Headlight et First Class Ticket utilisent respectivement des orgues lisses et un piano Rhodes, tandis que Lies est le mélange parfait d’un roots maussade et de quelque chose de plus émouvant. La voix sublime toujours présente de Christos continue de délivrer des messages forts et conscients.
Matchbox est disponible sur les plateformes numériques.