#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Cover Digitale1400

Luci e Guai

 |
CRIMI
Airfono / L’Autre Distribution - Sortie le 02/04/2021

Cri­mi, c’est une affaire de soul qui ruis­selle, une cer­taine idée du groove qui suinte, à la manière des pro­duc­tions du raï poreux de toutes les influences ou du funk pois­seux de La Nou­velle Orléans, sans gom­mer les pas­sages moins pied au plan­cher, du style plus mélancoliques.

Cri­mi, c’est avant tout une his­toire per­son­nelle, celle d’un gamin gran­di à Lyon dont la grand-mère sici­lienne fre­don­nait des airs immé­mo­riaux. Ce sillon, le saxo­pho­niste et chan­teur Julien Lesuisse fer­ti­lise dans cette for­mule qu’il aime bap­ti­ser soul de Sicile. Voi­là pour­quoi on ne sera guère sur­pris d’entendre ici des modes orien­taux, un lyrisme à fleur de voix qui ren­voie à sa fré­quen­ta­tion du ter­reau ora­nais avec Mazalda.

Cri­mi, c’est aus­si une volon­té de refaire vibrer la tra­di­tion à tra­vers des chan­sons ori­gi­nales, des mélo­dies bien trous­sées, por­tées par un son de groupe, du genre sans éti­quette. Tous au dia­pa­son de cette bande-son tra­di-moderne, tout à la fois très codée et très libre.

Cri­mi, c’est désor­mais « Luci e guai », pre­mier album à paraître chez Air­fo­no en mars 2021. « Lumière et embrouilles », ce titre a valeur pro­gram­ma­tique, comme pour dire que rien n’est jamais aus­si simple qu’il n’y paraît, en paroles comme en musique. Autre­ment dit la trame par­faite pour relier tous les fils qui tissent la com­plexi­té d’une per­son­na­li­té, du jazz à la chan­son, d’avant-hier à demain, d’ici comme d’ailleurs.


Julien Lesuisse
voix, saxo­phone, ewi
Cyril Mou­las gui­tare
Brice Ber­rerd basse
Bru­no Duval bat­te­rie
Julien Lamaze son

CONTACT / BOOKING : La Curieuse / TiB Glé­réan / tib@la-curieuse.com / +33(0)6 60 68 26 08

SOUTIENS
• Région Auvergne Rhône-Alpes
• CNM
• Châ­teau Rouge, Annemasse
• Bon­jour-Minuit, Saint-Brieuc
• Les Abat­toirs, Bourgoin-Jailleu
• CMTRA
• Trans Musi­cales de Rennes 2020
• Artiste Décou­verte iNOUïS Rhône-Alpes des Prin­temps de Bourges 2020

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.