Insatiable curieux, le compositeur Mathias Duplessy n’a de cesse de diversifier ses sources d’inspiration et de collaborer avec des artistes de toutes les traditions, abolissant ainsi les frontières des genres, pour aboutir à un style sans pareil.
En 2010, il crée le projet des « violons du monde » avec l’indien Sabir Khan, le tunisien Zied Zouari, le chinois Guo Gan, le mongol Enkhjargal Dandarvaanchig et Aliocha Regnard.
Les Violons du Monde croisent à nouveau leurs archets sur un quatrième album « The Road with You » , à sortir le 25 octobre 2024, et lors d’un concert exceptionnel le 29 janvier 2025 à la Cigale.
« Il y a bientôt 15 ans, j’ai eu cette idée farfelue de réunir autour de ma guitare voyageuse différentes vièles à archet de pays et cultures différentes. Je ne pensais pas à l’époque faire 4 albums, autant de tournées et vivre tant d’aventures avec ces musiciens qui, au fur et à mesure des années, sont devenus des « frères de cordes ».
Pour la première fois aussi, nous jouons avec le contrebassiste cubain Damian Nueva qui enrobe chaudement mes guitares tantôt classiques, flamenca ou folk. »
Mathias Duplessy
Duplessy & the violins of the world - nouvel album The Road With You
|Duplessy and the violins of the world
Absilone - Sortie le 25/10/2024