#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Democrazy

 |
Nai-Jah & The Kwenu Band
Khanti music - Sortie le 17/05/2024

Dans un univers musical en constante évolution se distingue actuellement une voix envoûtante qui incarne la richesse de la double-culture, occidentale et africaine, et révèle un artiste charismatique qui captive déjà les foules : Nai-Jah.

Après un 1er EP, rapidement suivi d’un album en 2019, le remarqué « Masquerades », Nai-Jah s’est fait un nom. Il n’a que 16 ans quand il quitte le Nigéria pour la France, depuis il n’a cessé de multiplier les connexions comme celles avec Alpha Steppa, The Ligerians, Dub Shepherds, ART-X ou encore l’historique producteur jamaïcain Clive Hunt, qui a des projets pour Nai-Jah en 2025.

Originaire de parents franco-nigérians, Nai-Jah porte en lui l’héritage de deux mondes qu’on retrouve dans les vibrations de sa musique, en studio comme sur scène. C’est aussi son goût pour les mots, sa profondeur lyrique et son engagement qui le démarquent. À travers ses textes poignants, il met en musique des thèmes socio-politiques brûlants et aborde sans détour la question des inégalités de classes, de la corruption jusqu’à évoquer son enfance dans les rues surpeuplées de Lagos.

Les polyrythmies du Nigeria viennent ici se mêler aux mélodies modernes créant une fusion musicale transcendant les genres et les frontières. Artiste en plein essor, on a pu découvrir Nai-Jah, en octobre 2023, au tracklisting du projet Rub-A-Dub Soul initié par Clive Hunt rendant hommage aux Beatles. L’artiste y revisite avec brio le titre Taxman de 1966 signé George Harrison… L’influence de Nai-Jah ne cesse de grandir, force est de constater que sa musique et son message résonnent auprès d’un public de plus en plus vaste.

Depuis 2011, Nai-Jah et son groupe The Kwenu Band, forment un ensemble atypique qui expérimente les mélanges musicaux et repousse les frontières. Leur utilisation du soubassophone (instrument central dans les fanfares de Nouvelle-Orléans) en remplacement de la basse électrique, ajoute une dimension particulière et une sonorité unique. A découvrir plus que jamais avec ce nouvel album !

 

The Kwenu Band
Accompagné par son groupe emblématique, The Kwenu Band, Nai-Jah brise les frontières musicales et offre une expérience unique. Depuis 2011, ce collectif audacieux combine avec brio le reggae, l’afrobeat et les rythmes nigérians créant ainsi une fusion envoûtante, une réelle identité artistique. The Kwenu Band ne se contente pas d’accompagner Nai-Jah mais contribue à créer la magie qui opère à chacune de leurs performances. Apportant une expertise musicale, un son, tout en sachant mettre en valeur le silence, les paroles, le message de Nai-Jah.

Chant lead : Wadike Mahakwe ; Batterie | Percussion | Chœurs : Delaunay Nicolas ; Claviers | Chœurs : Macler Raphael ; Guitare | Chœurs : Combe Grégory ; Soubassophone : Monier Guillaume

TRACKLISTING
01. Against All Odds
02. Searching for a Reason
03. Trodding Away
04. Home Sweet
05. Queen’s Night Bus
06. Chapters of our Lives feat. Marcus Gad
07. I am Nigeria
08. Village Boy Intro
09. Village Boy
10. False Evidence
11. Childhood
12. King Amongst Thieves
13. Illusions

Voir l’Unplugged Trodding On (Reggae​.fr)

Écoutez · Téléchargez l’album « Democrazy » : https://​ffm​.to/​d​e​m​o​c​r​azy
(…) Toutes les dates de concert : www​.nai​-jah​.com
Plus d’infos : iWelcom​.tv

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.