David Krakauer & Kathleen Tagg présentent « Breath & Hammer »

 |
David Krakauer & Kathleen Tagg
Table Pounding Records / L’Autre Distribution - Sortie le 21/08/2020

David Kra­kauer & Kath­leen­Tagg dévoi­le­ront leur nou­vel album « Breath & Ham­mer », à l’oc­ca­sion de sa sor­tie le 21 août 2020 chez Table Poun­ding Records / L’Autre Dis­tri­bu­tion.

Le duo est com­po­sé de :

- David Kra­kauer : cla­ri­nette

- Kath­leen Tagg : pia­no et “pia­no orches­tral”

Le cla­ri­net­tiste amé­ri­cain David Kra­kauer, nomi­né aux Gram­my, figure incon­tour­nable de la musique klez­mer du XXIe siècle, et par ailleurs soliste de Musique Clas­sique, et Kath­leen Tagg, com­po­si­trice, arran­geuse, pia­niste et pro­duc­trice nova­trice, sortent Breath & Ham­mer sur leur propre label Table Poun­ding Records, avec une tour­née euro­péenne en vue pour pro­mou­voir l’al­bum dont la sor­tie est pré­vue en France le 21/08/2020 chez L’Autre Dis­tri­bu­tion. Cet album, véri­table per­for­mance élec­tro-acous­tique révé­lant les approches inno­vantes et idio­syn­cra­siques du duo sur leurs ins­tru­ments res­pec­tifs, pré­sente à la fois des com­po­si­tions ori­gi­nales et des inter­pré­ta­tions très per­son­nelles de la musique de cer­tains de leurs amis les plus proches, par­mi les­quels John Zorn et Kinan Azmeh, dans une tex­ture qui intègre de manière trans­pa­rente des boucles, des samples et des per­for­mances en direct.

Breath & Ham­mer est à la confluence de plu­sieurs cou­rants musi­caux, résul­tant des solides réfé­rences des deux artistes en tant que musi­ciens de concert clas­siques, mais aus­si des années de Kra­kauer en tant qu’in­no­va­teur klez­mer, com­po­si­teur, lea­der de groupe et expé­ri­men­ta­teur d’a­vant-garde, ain­si que de la car­rière à mul­tiples facettes de Tagg, qui a créé et joué pour la scène et le théâtre, allié à ses com­pé­tences en tant qu’arrangeur et pro­duc­trice Le Wall Street Jour­nal déclare que “David Kra­kauer est un cla­ri­net­tiste tel­le­ment expres­sif qui passe si faci­le­ment d’un genre à l’autre que l’on pour­rait presque pen­ser qu’il n’y a pas de dif­fé­rence appré­ciable entre le jazz, le klez­mer et la musique clas­sique for­melle”, mais la des­crip­tion convient aux deux par­te­naires et laisse entre­voir le fil conduc­teur de chaque pro­jet qu’ils entre­prennent : favo­ri­ser les liens humains par une musique qui trans­cende toutes les fron­tières sty­lis­tiques et cultu­relles.

Comme pour tous ses pré­cé­dents albums, Tagg a pro­duit Breath & Ham­mer, que Kra­kauer décrit comme “une tapis­se­rie médié­vale de la taille d’un appar­te­ment, com­po­sée d’é­chan­tillons de la taille des ongles”. Par­mi les com­po­si­teurs qui ont contri­bué au pro­jet, on trouve le saxo­pho­niste John Zorn, le cla­ri­net­tiste syrien Kinan Azmeh, le per­cus­sion­niste cubain Rober­to Rodri­guez, l’ac­cor­déo­niste Rob Cur­to et l’ac­cor­déo­niste et spé­cia­liste du klez­mer Emil Kroi­tor, en plus de Kra­kauer et Tagg eux-mêmes.

Lors des per­for­mances en direct, les tech­niques de jeu éten­dues, les boucles et les samples de Breath & Ham­mer sont gal­va­ni­sés par un flux vidéo immer­sif à plu­sieurs camé­ras créé par l’ar­tiste vidéo Jesse Gil­bert, basé à Los Angeles, per­met­tant au public de voir de près et en temps réel les styles de jeu peu ortho­doxes du duo. Une concep­tion vidéo consi­dé­ra­ble­ment élar­gie, pro­je­tée sur un hexa­gone trans­lu­cide de grilles entou­rant les artistes, a été créée à la Pierre Bou­lez Saal à Ber­lin et a été pré­sen­tée en avant-pre­mière avec des inter­mèdes sonores spa­tia­li­sés nou­vel­le­ment com­po­sés au prin­temps der­nier sous le nom de Breath & Ham­mer II : Les liens qui nous unissent.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.