L’artiste brésilien Rafael Pondé publie son huitième album Brazilian Reggae Experience Vol.1. Comme le titre l’indique, il s’agit d’une œuvre où la musique jamaïcaine rencontre celle de son pays natal, apportant la riche tradition du reggae brésilien dans un monde post-pandémique globalisé et interconnecté. La variété des styles est le leitmotiv et le son de l’album oscille entre dub, psychédélisme, rock, bossa nova, bass culture et musiques traditionnelles du nord-est du Brésil.
Rafael lui-même explique : « J’ai commencé à créer Brazilian Reggae Experience Vol.1 pendant la pandémie, à une époque où nous étions tous enfermés à la maison et, paradoxalement, c’est l’album le plus collaboratif de ma carrière. Je pense que c’était un moment de reconnexion pour tout le monde et j’ai contacté plusieurs amis pour continuer à produire de la musique dans ces temps difficiles ». Cette expérience se concrétise avec les collaborations des chanteurs Rafael Cardoso, Luis Carlinhos, Izabella Rocha (Natiruts) et Pedro Pondé (Scambo), et des ingénieurs du son Allex “Very Ugly” Andrade et Daniel “Mixruts” Felix (Natiruts).
Le projet comprend également les expériences personnelles de Rafael Pondé ces dernières années, comme une thérapie holistique qui l’a aidé dans sa connaissance de soi et son évolution ou le voyage en camionnette qui l’a emmené en 2022 de Washington DC pour chercher une nouvelle vie et un nouveau départ à San Diego.
Brazilian Reggae Experience Vol.1 est disponible sur les plateformes numériques.