#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Pierre Bensusan ©christian Taillemite Anne Marie Cornu

Azwan

 |
Pierre Bensusan
Le Triton / L’Autre Distribution - Sortie le 12/11/2021

Pierre Ben­su­san révè­le­ra son 15e album « Azwan » à l’occasion de sa sor­tie en France le 12 novembre 2021 chez Le Tri­ton / L’Autre Dis­tri­bu­tion.

La pan­dé­mie mon­diale de COVID-19 qui a pris l’humanité au piège sou­ligne l’unité de notre monde et notre connec­ti­vi­té imbri­quée. C’est le mes­sage de Ben­su­san et la signi­fi­ca­tion d’« Azwan », le quin­zième album de l’artiste pri­mé (qui sor­ti­ra le 12/11/2021 en France). Le gui­ta­riste-chan­teur fran­co-algé­rien a décla­ré : « Tout au long de ma vie, j’ai fait l’expérience de
l’unité, en étant plus ou moins conscient de l’impact et de l’influence de chaque action sur l’univers entier. Plus le temps passe, plus je me sens connec­té à toutes les per­sonnes, à tous les ani­maux et uni­ver­sel­le­ment à toute la nature. Mon inten­tion est que chaque action et com­por­te­ment contri­bue, sou­tienne et ajoute de la valeur à notre inter­con­nec­ti­vi­té, en par­ti­cu­lier à tra­vers ma musique. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un pro­ces­sus nour­ri­cier, voire de gué­ri­son, pour moi et pour ceux avec qui je la partage. »

Élu par les lec­teurs du maga­zine Gui­tar Player comme meilleur gui­ta­riste de musiques du monde, la musique de Ben­su­san est contem­pla­tive, nos­tal­gique, sublime et pro­di­gieu­se­ment inter­pré­tée avec une ins­pi­ra­tion ancrée dans la nature. Le concept d’Azwan est né de l’observation des abeilles, ces insectes solaires qui tra­vaillent ensemble dans l’obscurité, et de celle des oiseaux qui volent et dansent ensemble. C’est une repré­sen­ta­tion sym­bo­lique ins­pi­rante du conti­nuum de la musique. Lorsque l’on voit le mot Azwan écrit, il peut évo­quer un lieu, une ville ou une humeur, mais lorsqu’on l’entend à haute voix, on a l’impression qu’il s’agit de « l’unité ». J’ai contem­plé toute la musique d’Azwan pen­dant des années avant de l’enregistrer, pre­nant le temps de per­mettre à toutes les notes de s’assembler pour ne faire qu’un. »

Ben­su­san est un conteur, uti­li­sant un lan­gage expres­sif et lyrique à la gui­tare acous­tique et une voca­li­sa­tion éthé­rée pour séduire, trans­fu­ser et trans­por­ter. « Azwan est avant tout un album ins­tru­men­tal solo sur lequel la gui­tare est conçue comme un orchestre, déli­vrant mélo­die, basse, accords et contre­point dans le même espace. Nous y ajou­tons quelques élé­ments vocaux et plu­sieurs col­la­bo­ra­tions avec des musi­ciens invi­tés. J’ai deman­dé à Jean-Marie Ecay, gui­ta­riste de jazz & blues tout ter­rain (Nou­ga­ro, Lock­wood, Galia­no, Pon­ty, Cob­ham) de co-pro­duire l’album et je lui en suis infi­ni­ment recon­nais­sant » a décla­ré Ben­su­san qui a vécu à Paris depuis ses 4 ans et main­te­nant réside au vert, à 1h de la capitale.

Appre­nant à jouer de la gui­tare à l’âge de onze ans après quatre ans de for­ma­tion au pia­no, Ben­su­san a signé son pre­mier contrat de disque à 17 ans, rem­por­tant la Rose d’Or au Fes­ti­val de Mon­treux pour son pre­mier album de 1975, Près de Paris. Plus récem­ment, il a rem­por­té un Inde­pendent Music Award en 2014 pour Encore : Live, un triple disque live. Il est consi­dé­ré comme l’un des plus grands gui­ta­ristes acous­tiques du 21e siècle, connu pour son immense voca­bu­laire sonore uti­li­sant des touches de musiques du monde, new age, jazz, clas­sique, tra­di­tion­nelle, folk et pop avec des réfé­rences cultu­relles fran­çaises, arabes, latines et cel­tiques. Aucune ne peut être iso­lée, elles repré­sentent le véri­table voca­bu­laire de Pierre et la meilleure par­tie de notre monde dans son état actuel, un monde qui se partage.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.