#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Plan Long 11

Argile

 |
Lakhdar Hanou Ensemble
InOuie Distribution - Sortie le 03/12/2021

Après l’album Ne fût-ce qu’en Chine clas­sé coups de cœur France Musique, TTT Télé­ra­ma, Lakh­dar Hanou nous plonge dans les cultures méso­po­ta­miennes à qui l’on doit les pre­mières appa­ri­tions de l’écrit sur des tablettes d’argile.

Argile naît d’une his­toire Méso­po­ta­mienne. Lakh­dar Hanou et son oud - conteur des orients - trace un scé­na­rio autour des prê­tresses héri­tières de ces mythes qui font entendre les voix du pas­sé. Créé à par­tir des textes chan­tés du poète syrien Ado­nis et des pre­miers récits mytho­lo­giques, Argile fait écho à notre Baby­lone moderne. Cette musique nar­ra­tive devient un pré­texte pour com­po­ser des thèmes sur le pre­mier des déluges en forme de requiem orien­tal, des rythmes enjoués et des impro­vi­sa­tions pour escor­ter l’é­po­pée de Gilgamesh.

Il ne fal­lait pas moins d’un ensemble acous­tique avec pia­no, chants, per­cus­sions, des archers du vio­lon et du vio­lon­celle pour faire vibrer des mélo­dies aux sono­ri­tés clas­siques occi­den­tales-orien­tales. Un album som­mé de rame­ner quelques véri­tés aux fémi­nins et de faire réson­ner l’es­sence d’ar­gile dont nous sommes tous pétris.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.